Location-appartement-paris.org » Art et déco » Comment mettre en valeur une maison ancienne ?

Comment mettre en valeur une maison ancienne ?

L’idée de revaloriser une ancienne maison séduit de plus en plus de propriétaires. Dans l’optique de la relooker, la mettre en location, ou encore de la vendre, une ancienne maison a besoin d’un coup de neuf, un coup de baguette magique qui va dévoiler ses charmes ou lui en créer de nouveaux. Dans le cadre d’une vente, l’on dit souvent que les premières 90 secondes sont les plus déterminantes, elles conditionnent la visite. C’est en partie durant ce laps de temps que l’acheteur se projette ou non dans la maison. Afin de transformer votre vieille maison en un lieu de vie tendance et confortable et ainsi la mettre en valeur de façon conséquente, suivez nos conseils.

Effectuez des travaux importants

Une ancienne maison s’use au fil du temps et certains de ses composants peuvent ne plus répondre aux besoins actuels. Des travaux de rénovation permettront de corriger les défauts et de lui donner un vrai potentiel pour plaire. La rénovation ne se faisant pas au hasard, il est utile de faire appel à un spécialiste pour vous aider à diagnostiquer les travaux à effectuer et à les budgétiser. Plusieurs éléments peuvent être modifiés, ajoutés ou soustraits pour rendre votre habitat plus fonctionnel :

  • Améliorer la performance énergétique : il s’agit d’améliorer l’isolation thermique et phonique de la maison. Vous pouvez également améliorer le système de chauffage et de ventilation dans le but d’augmenter le confort et diminuer la consommation d’énergie.
  • Changer les fenêtres ou les volets : Pensez à poser des fenêtres modernes et à les agrandir pour laisser entrer plus de lumière.
  • Moderniser les luminaires : miser sur le design des luminaires dans toutes les pièces pour avoir un rendu à la mode.
  • Réaliser une terrasse, un garage ou un jardin si possible afin d'obtenir plus d'espaces fonctionnels.
  • Revaloriser la cuisine : vous pouvez modifier le comptoir, remplacer les robinets, poignées, évier par de nouveaux de qualité pour rafraîchir cette pièce clé de la maison.
  • rafraîchir la salle de bains : pour gagner de l’espace vous pouvez installer une douche italienne (plutôt qu’une baignoire), un plan vasque (plutôt qu’un lavabo) ainsi que des rangements et porte coulissante.
  • Rénover les revêtements du sol : carreaux de céramique ou de marbre, cuir verni, liège, bois massif, béton cire, le choix est large pour apporter un coup de neuf à une pièce à travers son sol.

Procédez à du home staging

Ensemble de techniques permettant de mettre un bien dans les meilleures conditions attrayantes possible, le home staging est incontournable pour revaloriser votre habitat. Il s’agit d’entretenir, dépersonnaliser et désencombrer votre maison. Cela permettra de maximiser de l’espace et ainsi s’adaptera aux différents goûts des acheteurs potentiels dans le cadre d’une vente. Vous pouvez par exemple :

  • Ranger et nettoyer : maintenez chaque chose à sa place et gardez votre maison toujours propre dans les moindres recoins.
  • Retirer les photographies ou représentations personnelles pour permettre aux éventuels acheteurs de se projeter.
  • Retirer les meubles ou objets encombrants et inutiles afin de mettre en valeur les volumes des pièces.
  • Rafraîchir les murs par de la peinture : Privilegiez les couleurs qui apporteront de la lumière et feront paraître les pièces plus grandes.
  • Effectuer des petits travaux de bricolage si nécessaire pour corriger les imperfections de votre maison : remplacer un interrupteur ou une ampoule, boucher un trou, changer une porte de placard brisée, etc.
  • Entretenir l’extérieur (pelouse, terrasse, balcon, jardin, etc.)

Refaites la décoration

Une nouvelle décoration rendra à coup sûr votre ancienne maison plus agréable à vivre et plus moderne. Afin d’avoir un résultat plus réussi, vous pouvez faire appel à des professionnels tels qu’un artisan peintre ou un architecte d’intérieur. Voici quelques aménagements que vous pouvez adopter pour mettre en valeur favorable votre maison.

  • Ajouter de nouvelles couleurs aux murs : optez pour des couleurs sobres (Gris, noir, vert olive, etc.) dans les grands espaces et des couleurs claires pour agrandir les petits espaces (Blanc, beige, rose, etc.). Des touches colorées de peinture anti humidité dans la cuisine ou la salle de bains permettront d’avoir une atmosphère chaleureuse. En plus de la peinture, vous pouvez aussi utiliser des objets de décoration murale tels qu’une toile imprimée, un cliché encadré, un miroir, des stickers adhésifs, une étagère murale etc.
  • Agencer les meubles selon l’espace : Aménagez une bibliothèque pour combler un mur haut. Une mezzanine dans la cuisine permettra d’avoir du rangement tandis qu’elle donnera de l’allure à une salle de vie ou optimisera de l’espace dans une chambre en abritant un lit. Le choix du canapé fera varier le style de la salle de vie en allant du style contemporain ou classique au style vintage ou encore le style scandinave. Une crédence miroir dans la cuisine augmentera la lumière, agrandira l’espace et allégera la décoration.
  • Misez sur le revêtement de sol : chaleureuse la moquette est toujours à la mode et accorde un très large choix de textures, de couleurs et de motifs. Celle en fibre naturelle permet d’habiller le sol avec rigueur, celle en rouleau préserve la chaleur d’une pièce tandis que celle synthétique donne un aspect doux et agréable. La pose d’un parquet apporte de la chaleur et de l’authenticité à une maison. Le parquet stratifié donne un aspect très hygiénique à une pièce tandis que le parquet bois donne du caractère. Indémodable, le carrelage peut apporter du style à une pièce. Le carrelage en pierre permet d’avoir des couleurs naturelles larges tandis que le carrelage en mosaïque apporte de la vie à une pièce et le carrelage en ciment donne un aspect romantique.