Location-appartement-paris.org » Art et déco » Comment faire un plan de maison sur papier ?

Comment faire un plan de maison sur papier ?

Le plan de maison est un élément indispensable dans la construction d’un logement. C’est une étape cruciale dans la réalisation d’un projet immobilier. Bien que bon nombre préfèrent le faire avec un logiciel, le plan de maison peut aussi se dessiner sur papier. Vous demandez-vous comment réaliser un plan de maison ? Cet article vous propose quelques astuces.

Les informations nécessaires

La première étape dans la réalisation d’un plan de maison est de s’informer sur les règles en vigueur. En effet, votre plan de maison se doit d’être en concordance avec les réglementations de votre localité régissant le bâti :

  • Les règles relatives au type de maison
  • Les règles relatives à la surface
  • L’accessibilité de votre logement aux routes… etc.

Ces informations visent à mieux préparer les plans de votre maison.

Relever les mesures et les reporter à l’échelle 1/100

Commencez à délimiter la surface de votre domaine. La majorité des plans se conçoit à l’échelle 1/100e. À défaut, les règles architectes suggèrent 1/50 ou 1/75. L’échelle permet d’avoir des dimensions réduites et de faire contenir votre plan sur le papier. Il facilite la production du croquis de votre maison. Les papiers de format A1 sont les plus recommandés pour réaliser un plan.

Tracer les façades et les murs

La représentation des 4 façades est une étape primordiale dans la réalisation du plan de votre maison. De même, il est important d’identifier les limites de votre maison et de les reporter sur votre papier. Quant aux murs extérieurs, ils sont reproduits à l’échelle. Cela se fait en fonction des pièces que doit contenir votre logement. Si une pièce doit être grande, vous devez en tenir compte dans la reproduction des murs extérieurs.

Dessiner toutes les pièces et les ouvertures

Après les murs extérieurs, c’est le moment de répartir les pièces sur votre croquis :

  • Le salon
  • Les chambres
  • Les cuisines
  • Les toilettes
  • Les dressings… etc.

Les mesures des pièces sont également prises à l’échelle. Elle est la même pour toutes les mesures. Il en est de même pour les portes, les fenêtres, les couloirs et toute autre ouverture.

Ajouter des détails sur chaque pièce

L’ajout des détails consiste à apporter plus de précisions sur la répartition des pièces. Une fois le dessin et les dimensions réalisés, c’est le moment de marquer chaque espace. De même, vous devez représenter les appareils ménagers ainsi que les installations fixes :

  • Les installations électriques
  • Les installations de gaz
  • Les installations d’eau… etc.

Cela permet de déterminer les espaces qui seront disponibles dans votre maison.

Faire appel à un architecte

L’architecte est le spécialiste idéal pour la réalisation des plans de maison. En effet, ses services sont facultatifs. Vous avez le choix entre lui faire appel ou réaliser le plan de votre maison par vous-même. Cela nécessite quand même quelconques connaissances techniques. Si vous rencontrez des difficultés pendant la réalisation de votre plan, il est suggéré de faire appel à un architecte. Que ce soit pour un dessin complet ou une réalisation partielle de plan, son assistance est recommandée.

Faire un plan de maison sur papier n’est pas toujours une mince affaire. Il peut se faire par vous ou par un spécialiste. Par vous, cela requiert un bon nombre de connaissances pratiques. Vous pouvez exiger l’accompagnement d’un architecte.