Location-appartement-paris.org » Divers » Assurance habitation : comment choisir la meilleure compagnie ?

Assurance habitation : comment choisir la meilleure compagnie ?

L’objectif principal d’une compagnie d’assurances habitation est d’assurer la protection d’un logement qui est occupé ou non par son propriétaire contre les différents sinistres. Pour cela, il est indispensable de faire le bon choix d’une assurance habitation afin de garantir la sécurité votre sécurité et celle de votre famille. Cependant, dans cet article nous parlerons des techniques qui vont vous permettre de choisir facilement la meilleure compagnie de l’assurance habitation.

Évaluez vos biens immobiliers

Pour choisir la compagnie d’assurances d’habitation, il est indispensable d’évaluer votre capital mobile que vous voulez protéger. À cet effet, le capital mobilier est le critère qui vous permettra de connaître la cotisation applicable pour couvrir vos biens à une valeur exacte. Pour faire l’évaluation de vos biens, vous devez prendre en compte les meubles, la vaisselle, les équipements technologiques et bien d’autres sans oublier aucun d’entre les équipements dont vous disposez dans votre maison.

Étudiez les garanties

Avant de choisir une compagnie d’assurances, vous devez en amont bien étudier les différentes garanties qui existent. En effet, parmi les assureurs certains d’entre eux peuvent vous proposer une garantie exclue ou incluse de votre contrat. À ce niveau, vous devez souscrire à des garanties qui vous conviennent et qui correspondent aisément à vos besoins.

  • Garanties incluses

Les contrats des compagnies d’assurances d’habitation prennent souvent en compte les garanties d’inondation ou de dégât des eaux, garantie incendie et autres. En plus, le contrat comprend la protection en cas de vol dans l’habitat qui est assuré. Il prend aussi en charge la responsabilité civile du souscripteur et de sa famille.

  • Garantie exclue

Ce type de contrat propose une protection qui est un peu restreinte. En effet, la compagnie d’assurances n’assure pas la protection des dommages qui ne sont pas inscrits dans le contrat.

  • Extension de garantie

Vous avez encore la possibilité de vous souscrits à des garanties supplémentaires. Ces garanties vous donnent le privilège d’assurer la couverture des autres biens que vous jugez utile. À cet effet, vous devez ajouter d'autres éléments à votre contrat tout en tenant de vos besoins.

Prendre conscience des montants des franchises et type d’indemnisation

Pour choisir la meilleure compagnie d’assurances, vous devez vérifier la franchise ainsi que les types d’indemnisation. Vous devez prendre le soin de faire la vérification de ces deux éléments au fur et à mesure que vous êtes en train d’étudier les différents contrats. En effet, la franchise est la somme qui reste à payer à la charge de l’assurer et qui n’est pas prise en charge par l’assureur lors d’un sinistre. La franchise diffère d’une compagnie d’assurances habitation à une autre. Par conséquent, vous ne devez pas banaliser cet aspect dans le choix de votre compagnie d’assurances habitation. Pour une petite précision, avant de souscrire un contrat d’assurance vous devez contrôler si votre compagnie a prévu un plafond d’indemnisation. Ce plafond varie aussi d'un assureur à un autre.

Examinez les conditions générales et particulières

Les contrats d’assurance d’habitation comportent deux différents types de conditions. Il s’agit des conditions générales et des conditions particulières. Les deux conditions sont très indispensables dans le choix du contrat d’assurance habitation.

Les conditions générales sont les mêmes chez la majorité des compagnies d’assurances habitation. Ces conditions sont une obligation légale qui régit les contrats d’assurance. Les conditions générales couvrent les différentes garanties, la démarche à suivre pour faire la déclaration d’un sinistre et l’obtention d’une indemnisation ainsi que les modalités de recours.

En ce qui concerne les conditions particulières, elles sont définies par chaque compagnie d’assurances. Ces conditions couvrent les montants de franchise, les primes, la validité du contrat et les différents plafonds d’indemnisation.

Considérez le montant des cotisations

Pour faire le choix de la meilleure compagnie d’assurances habitation, vous devez nécessairement prendre en compte le montant des cotisations. En effet, les compagnies d’assurances font l’usage de divers paramètres avant de définir le montant de la cotisation. Elles peuvent choisir de fixer le montant en tenant compte de la situation géographique de votre domicile ou la surface du logement que vous voulez assurer. Par ailleurs, ces cotisations peuvent être payées selon la modalité du contrat, soit par mois, par trimestre ou par an.

Connaître les délais de carence de l’assurance habitation

Les délais de carence de l’assurance habitation sont aussi un aspect que vous ne devez pas négliger. En effet, le délai de carence est la durée au cours de laquelle l’assuré n’est pas couvert par sa compagnie d’assurances ou assureur. Le délai de carence est fixé selon le contrat propre de l'assureur puisqu’il n’y a pas une règle particulière qui permet de fixer un délai de façon générale. Par ailleurs, votre contrat doit obligatoirement prendre en compte ce délai de carence. Vous avez alors la possibilité de demander la particularité du délai au moment où vous voulez recevoir un devis.

La période du délai de carence est définie et imposée par l’assureur. En plus, au cours de cette période rien ne sera sous garantie. Néanmoins, dans la règle générale cette période est comprise entre quelques jours et 12 mois. Par conséquent, il est indispensable de vous renseigner parfaitement et observer attentivement le délai de carence qui est liée à votre contrat d’assurance habitation.

Que retenir ?

Pour choisir la meilleure compagnie d’assurances habitation, vous devez opter pour la bonne option parmi celles qui vous seront proposées. À cet effet, vous devez connaître parfaitement vos besoins afin de choisir la compagnie d’assurances habitation qui vous convient. Votre option doit être compatible avec votre situation et les protections essentielles. À noter qu’il existe des compagnies d'assurances en ligne que vous pouvez facilement choisir. Ces dernières vous facilitent la tâche en vous offrant des services de qualité et bien sécurisé en ligne.