Location-appartement-paris.org » Divers » Comment agrandir sa maison de l’intérieur ?

Comment agrandir sa maison de l’intérieur ?

Votre maison vous semble plus petite, mais vous n’avez pas envie de la quitter. Si vous y avez passé plusieurs années et que vous n’avez pas envie de la vendre, vous pouvez l’agrandir de l’intérieur. C’est une option très avantageuse. Dans cet article nous vous donnons quelques astuces pour agrandir votre maison de l’intérieur.

Augmenter l’espace habitable avec une extension

En réalité, le problème est que vous avez besoin d’une surface plus large que ce que votre maison ne propose déjà. Ce problème peut être réglé avec une extension ou une surélévation. Pour ce faire, nous conseillons par exemple de construire des vérandas. C’est une astuce pour gagner plus de places. Si vous n’aviez pas encore utilisé toute la superficie de votre maison, vous pouvez engager des travaux de construction supplémentaires sur l’espace vide de la maison. Notez que pour le faire, vous devez au préalable avoir une déclaration de travaux ou un permis de construire à défaut. Le matériau utilisé pour construire l’extension peut être en bois raffiné, en brique ou en parpaing. Tout dépend du type d’extension et de la superficie allouée pour.

Aménager le sous-sol

Pour gagner encore plus de mètres carrés, l’aménagement du sous-sol est l’une des alternatives évidentes, surtout quand la hauteur sous le plafond dépasse un certain seuil. Donc vous pouvez aménager vos débarras et caves pour qu’ils deviennent des pièces habitables. De même, si votre maison est érigée sur un sous-sol non exploité alors que vous avez besoin d’espace, pourquoi ne pas effectuer des travaux pour gagner quelques mètres carrés ? Pour rendre le sous-sol exploitable et habitable, il faut d’abord régler tous les problèmes d’humidité au sous-sol. Vous devez donc bien isoler cet espace. Pour ce faire, il est important de bien orienter les eaux et d'éviter les fuites d’eau. Avec des travaux adéquats, il est même conseillé de ne pas faire passer le système de drainage par le sous-sol.

Puisque vous créez un espace habitable dans votre sous-sol, vous devez veiller à ce qu’il y ait une bonne ventilation. C’est d’ailleurs un des points importants pour aménager tout sous-sol. Le confort dépend de ce facteur. Il n’y a pas de fenêtre, donc pas de système naturel d’aération. Pour pallier le problème, vous devez installer un système de ventilation mécanique contrôlée. Celui-ci se charge de l’extraction de l’air et de le filtrer au besoin, afin que l’air respiré soit neuf. Cet isolement doit être fait par un professionnel.

La configuration des maisons anciennes est à quelques détails près, similaire aux maisons modernes. Elles ont généralement un premier niveau surélevé sur le sous-sol. Avec cette configuration, la lumière naturelle peut pénétrer à l’intérieur en passant par de fenêtres hautes. Dans ces cas, les travaux s’accentueront sur une partie de la façade de la maison qui ouvre sur le sous-sol.

Transformer un garage en pièce habitable

Si vous avez deux garages dans votre maison alors que vous avez besoin d’espace supplémentaire, pensez à exploiter l’un des garages. Pour ce faire, vous pourriez d’abord agrandir légèrement l’un des garages pour qu’il y ait assez d’espace pour accueillir plus de véhicules. Ensuite, pour gagner des mètres carrés, vous devez aménager le garage qui ne vous servira plus à garer des véhicules. C’est un lieu idéal pour installer un bureau ou une chambre supplémentaire. Transformer le garage en pièce à vivre relève aussi du professionnalisme d’un artisan. Puisque vous allez désormais utiliser cette pièce comme cadre de vie, faites recours à ses services en n’oubliant pas de respecter les règles légales pour changer un garage en chambre.

Un bureau dans le jardin

Vous pouvez aussi aménager un bureau dans votre jardin. Si vous avez déjà utilisé l’une des options ci-dessus citées l’aménagement d’espace supplémentaire dans votre jardin est la solution qui se propose à vous. Ou alors, si vous avez déjà envisagé les précédentes options et vous êtes rendu compte que ce ne sera pas possible, vous n’avez pas d’autres choix que d’aménager votre jardin. Ce type de construction ne peut être réalisé que si vous avez un permis de construire. Donc, veillez à vous en procurer avant d’engager les travaux. Si vous êtes télétravailleur ou même si vous exercez un métier libéral, le bureau de jardin peut être un endroit idéal. En fonction de l’espace, il peut être grand ou petit. Il ne s’agit pas d’un abri de jardin. Le bureau de jardin est souvent construit en bois et on peut y travailler même en hiver.

Les autres types d’extensions pour agrandir votre maison

Il existe encore d’autres moyens pour agrandir l’espace habitable de votre maison. Voici quelques options que vous avez :

  • Extensions sur pilotis : Ce type d’extension permet aussi d’agrandir l’espace. Pour ce faire, l’artisan doit faire des travaux en suivant deux étapes. Il faut d’abord réaliser le pilotis en béton avant de construire l’extension même.
  • La passerelle extérieure : Cette passerelle fait office de liaison entre deux bâtiments. Dans le cas d’espèce, on peut utiliser une passerelle extérieure pour relier la maison au garage. La passerelle peut aussi être construite pour servir de terrasse.
  • Des combles : Il faut aménager les combles afin de s’en servir comme chambre d’amis, bureau ou même comme la chambre d’un nouveau-né.
  • Un module en bois : Il s’agit surtout de coller le module en bois à la maison. Ça permet de l’agrandir et surtout d’obtenir une pièce supplémentaire pour votre maison : bureau, cuisine, buanderie, chambre…

En définitif, pour agrandir l’espace de vie d’une maison, les possibilités sont nombreuses. Vous n’avez pas besoin de vendre votre maison. Il suffit d’effectuer des travaux d’aménagement supplémentaires.