Location-appartement-paris.org » Divers » Diagnostic de performance énergétique : pourquoi est-ce important ?

Diagnostic de performance énergétique : pourquoi est-ce important ?

Depuis 2006, le diagnostic de performance énergétique est obligatoire. Il s’agit tout simplement d’une étude qui permet de déterminer l’état global d’un bien immobilier avant sa vente/acquisition. En effet, il met de la lumière sur les points faibles de votre logement et permet de trouver les solutions adéquates pour les améliorer. En quoi consiste ce diagnostic et quels sont ses objectifs et son importance ? Nous vous en disons plus !

C’est quoi le diagnostic de performance énergétique ?

Vous avez déjà certainement entendu parler du diagnostic de performance énergétique (DPE). Il s’agit d’un bilan réalisé par des professionnels, et qui permet de déterminer les capacités énergétiques d’un bien immobilier. Ce faisant, il identifie les failles qui existent dans l’isolation de votre bien, ainsi que l’état des systèmes d’électricité et de chauffage.

Comme nous l’avons précédemment mentionné, il ne peut être qu’effectué par un professionnel certifié. Ce dernier se base sur plusieurs critères pour effectuer son diagnostic :

  • La localisation de votre logement
  • Les équipements d’électricité et de chauffage
  • La qualité des vitrages, etc.

Au terme de son diagnostic, il pourra déterminer de manière précise les performances énergétiques de votre logement et établir un DPE. Ce dernier permettra aux futurs locataires ou acquéreurs d’un bien, d’évaluer l’habitation en question avec d’autres logements similaires.

En plus de cela, il leur permettra aussi de savoir s’ils doivent effectuer des travaux dans la maison qu’ils cherchent à acquérir.

Pourquoi avoir recours à un diagnostic de performance énergétique ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à avoir recours à un diagnostic de performance énergétique de votre bien. Si les habitudes de vie des occupants d’une maison influencent sur la consommation énergétique, le DPE quant à lui, estime les dépenses à prévoir.

La protection du bien et des occupants

Le DPE vous permet non seulement de protéger votre maison, mais aussi les personnes qui y habitent. En effet, en faisant confiance à un diagnostiqueur immobilier, vous vous assurez que votre bien soit sécurisé et sans danger.

Pour cela, le professionnel s’assure également que l’environnement dans lequel est située la maison est sécurisé. C’est pourquoi, il effectue des diagnostics d’installation d’électricité, de gaz, des risques naturels, etc.

Sécuriser la transaction immobilière

Le diagnostic de performance énergétique permet également de sécuriser une transaction immobilière. En possédant ce bila, vendeurs et acquéreurs pourront avoir des informations fiables et vérifiées sur le bien immobilier :

  • Performances énergétiques annuelles de la maison
  • L’absence ou la présence de plomb et d’amiante
  • La qualité des installations, etc.

Classer et connaître l’étiquette énergétique et climatique

Grâce au diagnostic de performance énergétique, vous pourrez connaître la classe énergétique et climatique de votre bien immobilier (A, B, C, D, E, F ou G). De cette manière, vous pourrez l’améliorer si elle ne vous semble pas satisfaisante.

Connaître la classe énergétique d’un logement est important, surtout si vous avez l’intention de la mettre en vente. Les acquéreurs immobiliers prennent ce critère très au sérieux et privilégient les classes A et/ou B qui leur permettront de faire des économies. S’il est positif, vous pourrez vendre ou louer votre logement à un très bon prix.

Améliorer la qualité du logement

S’il permet de relever les faiblesses d’une maison, il va de soi que le diagnostic de performance énergétique aide à l’améliorer. En effet, ayant pris compte des manquements de votre logement, vous prendrez les mesures nécessaires pour le rénover.

Les rénovations peuvent certes être coûteuses, mais sur le long terme elles permettent de faire des économies et d’éviter les sanctions.

Responsabiliser les propriétaires

Avoir recours au diagnostic de performance énergétique permet également de responsabiliser les propriétaires de biens immobiliers. Ils doivent comprendre qu’il est important de mettre à jour leurs logements et s’assurer qu’ils respectent les normes en vigueur.

Quels bâtiments sont soumis au DPE ?

Normalement, tous les bâtiments sont soumis au diagnostic de performance énergétique. Toutefois, dans le cas de la location, seuls ceux qui sont affectés pour l’habitation sont concernés.

Par ailleurs, même s’il est obligatoire, le DPE ne s’applique pas ou n’est pas obligatoire dans certains cas :

  • Pour les bâtiments affectés entièrement pour un usage artisanal, industriel ou artisanal
  • Les constructions provisoires
  • Les monuments inscrits ou classés historiques en application du code du patrimoine
  • Les biens ou logements qui ne possèdent pas un système fixe de chauffage, ou dont l’unique chauffage utilisé est au moyen d’une cheminée à foyer ouvert
  • Les bâtiments indépendants qui possèdent une surface inférieure à 50 m².
  • Les bâtiments nouvellement construits qui possèdent une température inférieure ou égale à 12 °C

Quand réaliser un DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique doit être compris dans le dossier de diagnostics techniques. Il est important de le présenter au moment de la signature de la promesse ou de l’acte de vente.

Ceci dit, le DPE possède également une autre particularité. Il doit être réalisé au moment où le bien immobilier est mis en vente ou en location, afin que l’échelle énergétique (A-G) apparaisse dans l’annonce.

Comme vous pouvez le constater, le diagnostic de performance énergétique est important parce qu’il vous permet de connaître l’état de votre bien. En faisant appel à un diagnostiqueur certifié pour l’effectuer, vous serez en mesure de déterminer s’il y a des améliorations à apporter à la maison. De cette manière, vous pourrez effectuer les rénovations qu’il faut et augmenter la plus-value immobilière de votre bien. De toutes les façons, il est obligatoire et aucun propriétaire immobilier ne peut et ne doit déroger à la règle. N'hésitez donc pas à procéder à l'étude !