Location-appartement-paris.org » Divers » Évaluation de la valeur immobilière : comment faire ?

Évaluation de la valeur immobilière : comment faire ?

La mise en vente d’un bien immobilier nécessite quelques formalités à remplir. L’une des étapes indispensables s’avère l’estimation de la valeur du bien immobilier concerné. Cela peut représenter un exercice assez compliqué pour le propriétaire. En effet, s’il surévalue la valeur du bien, il risque de ne pas le vendre. À l'opposé, une mauvaise évaluation peut l'amener à vendre le bien en dessous de sa valeur réelle. Pour donc éviter ces situations, lisez cet article ! Il vous propose les différents moyens à mettre en œuvre pour y arriver.

Estimer soi-même la valeur d’un bien immobilier

L’estimation de la valeur d’un bien immobilier implique la prise en compte de certains paramètres. Le plus important dans une estimation de valeur d’un bien immobilier est de fixer le juste prix. Pour réussir cet exercice, il faut suivre les instructions suivantes.

  • Oublier le prix d’achat de la maison

La première règle dans l’estimation de la valeur immobilière est de ne jamais se focaliser sur le prix d’achat. En effet, si une chose est sûre, c’est que la valeur d’une maison ne sera pas la même à la vente qu’à l’achat. Ce prix peut changer en fonction de diverses variables, notamment l’état de la maison. Il peut jouer positivement sur la valeur marchande du bien si des rénovations ont été effectuées sur celui-ci. En revanche, il peut jouer négativement sur la valeur de la maison si celle-ci a été dégradée avec le temps.

  • Mettre de côté l’émotionnel

Il est vrai qu’une maison, c’est toute une vie et de l’histoire. Il arrive que la maison revête une importance sentimentale pour le propriétaire qui y a passé toute sa vie. Il lui est alors difficile de s’en séparer. Ainsi, la valeur sentimentale joue sur la fixation du prix par le propriétaire. Cependant, le nouvel acquéreur n’achète qu’un espace en béton. Il ne sait pas quel amour lie le propriétaire à sa maison, et cela ne l’intéresse pas. Il faut donc être objectif quand il s'agit d'estimer la valeur de votre bien immobilier.

  • S’informer sur les prix courants

Une autre règle importante dans l’estimation de la valeur d’un bien mobilier est la parfaite connaissance des prix du marché. En effet, il est primordial de savoir à combien se vend le mètre carré sur le marché immobilier à l'instant de la mise en vente du bien. Une surestimation risque de laisser votre maison invendue pour une longue durée.

Il est donc important de regarder les annonces immobilières à proximité pour vous aider. Toutefois, il faut savoir que la zone, le quartier, et la proximité des grandes écoles sont des facteurs qui jouent fortement sur la valeur. De plus, la sécurité de la zone peut être une variable très importante.

  • Tenir compte des caractéristiques de la maison

La valeur d’un bien immobilier doit être modulée en fonction, des caractéristiques importantes. Le prix variera selon qu'il s’agit d’une maison, d’un appartement, d’une ferme, d’une fermette, ou d’une propriété. La présence ou non d’un garage est aussi un facteur jouant sur la valeur d’une maison.

Par ailleurs, il arrive aussi que certains critères parfois subjectifs exercent leur influence. L’atmosphère et le calme de la région peuvent en faire partie.

  • Estimer le coût des rénovations

Il est important de répertorier les travaux à effectuer sur la maison. S’il y en a, il faut estimer le coût et veiller à ne pas l’ajouter au prix de vente. Néanmoins, il serait préférable d’effectuer les travaux avant la mise en vente du bien. Cela donnera plus de potentiel et de valeur à la maison si vous envisagez de la vendre.

  • Mettre une mention sur l’honnêteté

Les problèmes de rénovation sont des paramètres qui jouent grandement sur le prix d’une maison. Toutefois, il est inutile de cacher à l’acheteur des problèmes qui pourraient influencer la valeur du bien. En revanche, il est conseillé de majorer le prix du bien en cas d’absence de problèmes. Par contre, il faut diminuer la valeur en cas de nécessité de rénovation.

  • Anticiper une marge de négociation

Prévoir une marge de négociation est toujours attractif et vous permettra de vite vendre votre bien. Par contre, si le bien reste durant un certain nombre de mois, il va falloir refaire une estimation. D’éventuels facteurs pourraient jouer sur sa valeur durant le temps. Toutefois, il est possible de procéder à l’estimation de votre bien immobilier sur internet. Vous pouvez aussi opter pour l’aide de professionnels.

Faire appel à des professionnels pour estimer la valeur d’un bien immobilier

L’estimation de la valeur d’un bien peut se faire par des professionnels moyennant ou non des frais. Les possibilités suivantes s’offrent à vous.

  • L’estimation par un notaire

Le moyen le plus fiable d’estimer la valeur d’un bien immobilier est le recours au notaire. En effet, ce dernier maîtrise la valeur réelle de l’immobilier dans la zone où il exerce. Grâce à une étude détaillée, il est capable de fournir une valeur vénale de votre bien. Notez que ce service est assujetti à un coût qui varie en fonction du type de bien. Par ailleurs vous pouvez opter pour un service gratuit.

  • L’estimation par une agence immobilière

De nombreuses agences immobilières proposent une estimation gratuite de votre bien. Ils récupèrent leurs honoraires des mandats de ventes. Toutefois, attention aux agences qui gonflent le prix de votre bien pour vous faire signer un contrat. En effet, vous pouvez solliciter plusieurs agences pour comparer les offres et en choisir la plus raisonnable. Tenez compte de l’expertise de l’agent immobilier auquel vous confiez votre projet de vente et n'hésitez à change d’option au besoin.

  • L’estimation par les experts immobiliers agréés

En dehors des agences immobilières et des notaires, il existe des sociétés spécialisées dans le secteur immobilier pour vous aider. L’avantage avec ce type de professionnels est qu’ils ne s’intéressent pas à la vente de votre bien. Ils interviennent même dans d’autres cas et de manière objective. Vous pouvez faire appel à une agence ou à un professionnel indépendant. En revanche les coûts du service varient d’une société à une autre. Les biens immobiliers se vendant moins facilement actuellement, il est important de bien effectuer l’estimation de la valeur. Cela facilitera la vente du bien.