Location-appartement-paris.org » Investir » Achat immobilier dans le neuf : un investissement malin ?

Achat immobilier dans le neuf : un investissement malin ?

Vous souhaitez acquérir un bien immobilier ? Et si vous optez pour l'acquisition d'un logement neuf ? Vous vous demandez sûrement si cet investissement sera meilleur mais surtout ce que cela pourrait vous rapporter. L’immobilier neuf représente un secteur très attractif et rentable. Les raisons d'acheter dans l’immobilier neuf sont nombreuses. Entre les garanties d’un tel investissement mais aussi les normes énergétiques à observer, les avantages financiers, fiscaux et administratifs, le choix du neuf représente certainement un bon investissement.

Les avantages économiques

Un logement neuf est toujours plus coûteux qu'un logement ancien. Mais ce dernier peut parfois réserver de mauvaises surprises, dalles affaissées, murs fissurés, vices cachés. Cela nécessite des travaux imprévus en plus du remplacement des équipements vétustes et la rénovation obligatoire pour réorganiser et redécorer les pièces. Investir dans le neuf évite ces frais supplémentaires. Le logement est fourni dans un état qui ne nécessitera pas de rénovations majeures avant plusieurs années. Grâce aux normes écologiques imposées aux constructeurs pour améliorer l'environnement, garantir la sécurité et le bien-être des propriétaires votre facture énergétique sera réduite de façon considérable sur le long terme (chauffage, eau chaude, eau froide…).

Des solutions de plus en plus économiques sont utilisées dans les logements neufs. Selon les réglementations, la construction de logements neufs prend en compte le confort de l'habitant mais aussi les soucis environnementaux. Les solutions apportées sont l'isolation, l'éclairage naturel, l'exposition. La consommation maximale en énergie ne doit pas dépasser un certain seuil par an.

Non seulement les entretiens seront limités, vous n'aurez pas besoin de rénover avant plusieurs années. Un confort au quotidien qui se traduit aussi par des économies significatives sur le long terme.

Le côté économique de votre logement peut ne pas être senti directement mais sur le long terme.

Les garanties et les financements

En faisant le choix d'acheter un bien immobilier neuf, vous disposez de plusieurs garanties qui assureront votre investissement immobilier dans une maison ou un appartement neuf. Avec ces garanties vous disposez d'une protection juridique solide, ce qui vous permettra de dormir sur vos eux oreilles. Généralement trois garanties engagent les obligations du constructeur :

  • La garantie de parfait achèvement : couvre l'ensemble des désordres et des malfaçons qui ont été notés sur le procès-verbal sont apparues au cours de l'année qui suit la date de réception des travaux.
  • La garantie biennale : c'est la garantie de bon fonctionnement des équipements dissociables de l'ouvrage. N.B. : certains équipements ne sont pas couverts par la garantie biennale
  • La garantie décennale : couvre la réparation des dommages liés à la construction et aux équipements sur une période de 10 ans. Les radiateurs, les volets, et les portes font partie de ces équipements.

Avec ces garanties couvrant les éventuels dommages pouvant survenir à la fin des travaux et jusqu’à dix ans après la construction de votre logement, le neuf offre un confort à l'investisseur.

En faisant le choix du neuf l'investisseur bénéficie

  • des réductions des frais du notaire, deux fois moins élevés.
  • d'une réduction du taux de TVA.
  • d'une exemption de la taxe foncière sous certaines conditions.
  • d'une réduction de l’impôt.

Par ailleurs l'achat d'un logement neuf est facilité par les prêts.

La personnalisation

L'un des avantages de l'achat immobilier dans le neuf est la personnalisation. L'aménagement se fait suivant vos envies vos besoins afin d'être adapté à votre style de vie. L’aménagement est souvent fait sur mesure (espaces optimisés, harmonie, concept à aire ouvert, architecture contemporaine, finition soignée…). Les Couleurs et matières des revêtements de vos murs et sols ainsi que les électroménagers pourront être choisis sur catalogue ou directement en magasin. Certaines modifications possibles sont payantes. Au moment de décider des finitions de votre logement neuf, vous avez droit à plusieurs options concernant la décoration et l'équipement des différentes pièces. Vous pouvez donc choisir de personnaliser votre cuisine, votre salle de bains, choisir votre revêtement de sol, la moquette, le parquet, le carrelage, etc. selon vos envies et en fonction de l’avancement des travaux. Cela peut offrir un confort incomparable avec des équipements de dernière génération. Les espaces sont équipés à neuf dès la livraison et en parfait état de fonctionnement.

Il peut aussi y avoir un attrait locatif. Cela se révèle bénéfique compte tenu du confort moderne que vous offrez au locataire.

Les finitions sont généralement incluses dans le prix d’achat du logement neuf, mais d’autres modifications comme les changements sur plan ou le revêtement, les matériaux et équipements de qualité supérieure ont un coût auquel vous devez penser. Pour apporter des modifications importantes il est aussi important de s'y prendre bien à l'avance.

L'avis d'un expert est souvent recommandé car il n'est pas toujours facile d'imaginer les aménagements nécessaires adaptés à vos besoins.

Conclusion

Hormis le prix d'acquisition élevé et le délai d'attente, tous les atouts jouent en faveur de l'achat immobilier dans le neuf. Sur le long terme, il vous permettra de réaliser un investissement maîtrisé et de qualité. Vous n'aurez pas à vous inquiéter pour une quelconque rénovation. Un logement neuf offre de meilleures performances énergétiques. Au cas où vous devez faire face à d’éventuels dommages, vous allez profiter de vos garanties. S’installer dans un logement neuf est plus avantageux par rapport à l’ancien, car tout a été conçu pour vous offrir une expérience confortable, améliorer votre qualité de vie tout en restant sécurisé. En plus vous bénéficiez des avantages fiscaux.

Par ailleurs l'achat immobilier dans le neuf peut faire l’objet d'une meilleure revente vous permettant également d’imaginer une plus-value.