Paris est une ville où les logements sont très demandés et dont les prix sont généralement assez élevés. La valeur locative d’un appartement de la capitale est donc soumise à de nombreuses variations en fonction des caractéristiques des habitations et du bâtiment. Par exemple, une façade rénovée par une entreprise de ravalement comme Cabete Façades, peut impacter cette valeur, notamment si les travaux comptent également une isolation thermique par l’extérieur (ITE).
Les atouts d’un ravalement de façade
Le ravalement de façade comporte un grand nombre d’avantages qui peuvent influencer sa valeur locative.
Moderniser le bâtiment
D’un point de vue purement esthétique, un ravalement de façade permet de redonner un second souffle à un bâtiment. Il est ainsi possible de le rendre plus moderne et de lui offrir un aspect propre afin qu’il s’intègre mieux dans son quartier et qu’il soit plus attractif pour les potentiels locataires.
L’efficacité énergétique
Un ravalement de façade est généralement le moment idéal pour revoir l’isolation d’un bâtiment. En termes de qualité et d’avantages, c’est l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) qui est la plus favorable. Comme son nom l’indique, elle se réalise par l’extérieur en plaçant un matériau isolant sous le revêtement décoratif. Une ITE augmente la qualité de l’isolation du bâtiment, et donc le confort intérieur puisque les logements conserveront la fraîcheur en été et la chaleur en hiver.
De plus, c’est une bonne solution pour attirer d’éventuels locataires puisque les charges locatives peuvent baisser de 3 à 5 % grâce à la réfection d’une façade, et encore plus si celle-ci est couplée avec une isolation thermique par l’extérieur.
Un appartement sain
Avant de procéder à un ravalement de façade, les professionnels entreprennent un nettoyage des murs extérieurs avant d’appliquer un produit qui les préserve de l’humidité et des moisissures. Une façade neuve garantira à vos locataires que les appartements de ce bâtiment sont sains et exempts de moisissures ou d’humidité qui pourraient nuire à la qualité de l’air intérieur.
L’amélioration de la valeur locative
Une rénovation des façades d’un bâtiment peut sensiblement améliorer la valeur locative des appartements qui le composent. En effet, un bien dont l’aspect est moderne et récent, et qui est économe en énergie peut être loué à un prix supérieur en comparaison avec un logement mal entretenu et dont l’isolation est moins performante. C’est d’autant plus valable à Paris, où la demande d’appartements est élevée et où les locataires seraient prêts à payer plus cher pour un confort plus élevé.