Table des matières
Pour favoriser la longévité d’un immeuble, sa bonne conservation, le maintien d’un environnement extérieur de qualité et l’intérêt des habitants, il est important de refaire la façade d’un immeuble de temps en temps. En effet, les intempéries, la pollution et l’usure naturelle due au temps amène un immeuble à vieillir et à s’abîmer, notamment en milieu urbain, où la pollution est plus forte.
La façade d’un immeuble représente sa peau : elle l’isole et le protège des agressions extérieures. Et tout comme notre peau, elle vieillit et s’encrasse, et doit être entretenue et nettoyée régulièrement. Cet entretien peut être fait de façon volontaire ou être imposé, et il doit répondre à des règles strictes. Le Code de la construction et de l’habitation impose un entretien décennal d’une façade d’immeuble. Cela permet de préserver l’état sanitaire du bâtiment, et ainsi d’éviter des travaux plus lourds et onéreux, et de perdre un temps parfois important.
Quels sont les indices d’une façade dégradée ?
De nombreux indices peuvent montrer qu’une façade d’immeuble est dégradée et nécessite un ravalement. Les plus minimes, pour lesquels le support n’est pas dégradé, sont la pollution biologique et urbaine des façades (apparition de lichens ou de mousses), le changement des couleurs de la façade (dû à la pollution), ou encore le décollement de la peinture. Concernant les dégradations plus importantes, elles peuvent être multiples :
- Dégradation des joints de la façade,
- Fissures ou décollement d’enduit,
- Efflorescences ou graffitis,
- Altération de la pierre de la façade.
Pourquoi refaire une façade d’immeuble ?
Un ravalement de façade sert généralement à réparer un bâtiment abimé par le temps et par la pollution, mais aussi à le valoriser. Il améliore le cadre de vie en permettant aux logements de prendre de la valeur, et en mettant en avant le patrimoine local. Si l’immeuble est revendu, une façade propre et en bon état facilitera la vente et facilitera les négociations. Au contraire, si la façade de l’immeuble est dégradée et qu’une rénovation est à envisager à moyen ou à court terme par le futur propriétaire, cela pourra constituer un frein à la vente et une baisse du prix du bâtiment. Vous trouverez de plus amples informations sur www.cabete-facades.fr. Un ravalement de façade, qu’il soit imposé ou volontaire, doit obligatoirement être fait tous les 10 ans et dans le respect des règles relatives aux autorisations nécessaires. Ces dernières doivent être obtenues auprès de la commune, mais aussi de la copropriété dans le cas d’un immeuble collectif.