Vous disposez de 50 000 euros et vous souhaitez opérer un investissement. Aujourd’hui, il existe divers types de placements vers lesquels s’orienter. Le secteur de l’immobilier notamment les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), est de plus en plus plébiscité. Mais la question que se posent de nombreux investisseurs potentiels, c’est : est-il véritablement rentable d’investir 50 000 euros en SCPI ? Voici quelques éléments de réponses pour vous éclairer sur le sujet.
Investir 50 000 euros en scpi pour profiter de taux de rendement performants
En décidant d’investir 50000 euros en scpi, vous pourrez profiter de taux de rendement performants. Actuellement, le taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) se tient sur un niveau optimal. Malgré la crise sanitaire, l’évolution se poursuit. Par exemple en 2019, ce taux avait évolué de 6 points par rapport à 2018, soit en moyenne de 4,40 %. En 2022, la tendance est plus ou moins évolutive et maintient une performance globale qui motive bon nombre d’investisseurs.
Les années précédentes, les investisseurs ont reçu près de 6,81 % de revenus locatifs de la SCPI la plus performante. De manière concrète, si vous consentez d’investir 50 000 euros en SCPI, vous pourrez profiter d’un TDVM particulièrement rentable qui peut dépasser les 2200 euros de revenus annuels. Selon les SCPI, ces fonds vous seront alors versés sous la forme d’acompte mensuel ou trimestriel. La plupart du temps, le format de versement par trimestriel est effectué. Voilà donc une bonne raison de vous lancer et ce n’est pas la seule d’ailleurs.
Faire des investissements diversifiés
Certes, il y a de fortes chances pour que votre investissement de 50 000 euros en SCPI soit rentable. Cependant, il est recommandé d’investir au minimum dans deux SCPI. D’ailleurs, il existe deux grandes familles de SCPI : les SCPI fiscales et les SCPI de rendement. Ainsi, votre épargne ne sera pas entre les mains d’un seul gestionnaire, mais également vous pourrez vous constituer un portefeuille diversifié. Celui-ci peut se focaliser sur différents secteurs immobiliers.
De cette manière et avec vos 50 000 euros, vous pourrez vous engager sur de nombreux emplacements géographiques repartis en France et en Europe. Vous pourrez vous positionner, pourquoi pas, sur des acquisitions en Île-de-France, dans les régions et même à l’étranger. Pour ce dernier choix, la première destination d’investissement possible, c’est l’Allemagne qui concentre près de 19 % des volumes. Vous pourrez vous ouvrir vers d’autres possibilités comme le Benelux et l’Espagne. Qu’à cela ne tienne, le niveau de rentabilité reste dynamique.
Bien d’autres avantages à attendre
Pour traduire davantage la probabilité importante de rentabilité avec un investissement de 50 000 euros en SCPI, on peut évoquer d’autres avantages que peuvent vous faire bénéficier les parts de SCPI. On peut notamment citer :
- la diversification de votre patrimoine immobilier
- la mutualisation des risques
- la totale délégation de gestion, etc.
Pour acquérir vos parts de SCPI, vous pouvez le faire en pleine-propriété comme en nue-propriété. En engageant vos 50 000 euros en SCPI, vous connaîtrez au préalable la clé de répartition ainsi que la durée de démembrement. À ces avantages, on peut également ajouter que vous pourrez même vous faire prêter ces 50 000 euros pour financer l’acquisition de parts de SCPI. Les loyers versés par la SCPI vous permettront ensuite de payer une partie de la mensualité. Alors, il est bien rentable d’investir 50 000 euros en SCPI si vous prenez en compte les diverses précautions importantes.
Pourquoi investir en scpi ?
Quand vous souhaitez diversifier votre patrimoine, il peut être intéressant d’investir dans une scpi. En effet, contrairement à des placements sur les marchés financiers, la scpi est capable de vous donner plus de garanties, avec une rentabilité intéressante à plus ou moins long terme. Lorsque vous investissez dans une scpi, vous savez que vous allez placer votre argent dans une structure qui gère des biens en location que ce soit des commerces, des bureaux, ou encore des hôtels par exemple. Au moment de choisir votre scpi, il est possible que vous soyez un peu perdu. En effet, vous pourrez investir dans des scpi qui ont des buts assez différents. Vous pourrez ainsi investir dans une scpi au comptant, à crédit, en nue-propriété ou encore votre assurance-vie. En fonction de vos objectifs, il sera plutôt préférable d’opter pour telle ou telle scpi. Si vous n’avez pas forcément de connaissances en la matière, et que vous démarrez dans ce milieu, il peut être intéressant de vous faire accompagner par des experts dans ce domaine. Pour ce faire, rendez-vous sur periance-conseil.fr. En fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre, être accompagné est indispensable pour mettre toutes les chances de votre côté.