Table des matières
Refaire la décoration de son intérieur est une activité qui peut se révéler être fort amusante. Notamment si vous avez préalablement opté pour un style de déco particulier pour chaque partie ou pièce de votre maison.
Entre la multitude des styles, vous arrivez à peine à vous décider de la décoration à adopter pour les pièces de votre maison ? C’est comme cela, que dans votre élan de positive attitude, vous avez décidé d’opter pour une décoration Zen de votre salle de bain. Une raison pour nous, de vous livrer tout ce que vous devez savoir là-dessus.
Qu’est-ce qu’une décoration zen ?
Le terme Zen nous vient de la culture japonaise, et comporte sa part de spiritualité. En effet, le Zen implique cette attitude équilibrée qui se manifeste par le biais du Yin et du Yang. Mais renvoie également à une méthode de méditation à la philosophie spirituelle ancestrale.
De cette dernière est né un style de décoration, ayant pour message d’apporter :
- un confort visuel ;
- une sensation d’harmonie pour les sens ;
- avoir à sa portée rien que l’essentiel, le superflu est donc à bannir.
Quels sont les éléments d’une décoration Zen pour la salle de bain ?
Chaque décoration comporte son lot d’éléments, qui exprime les grandes lignes de son style. La décoration Zen n’échappe pas à cette règle, avec ses normes en matières :
- de formes ;
- de couleurs ;
- de dispositions des objets ;
- ainsi les quelques accessoires qu’elle comporte.
La décoration Zen d’une salle de bain doit respecter un certain ordre et lui être fidèle, et ce, peu importe la richesse de son propriétaire. En effet, la décoration Zen repose essentiellement sur ce qui est simple et sobre.
Opter pour quelque chose de simple
La simplicité est l’élément-clé pour la réalisation de la décoration Zen d’une salle de bain. Autrement dit, votre décoration :
- doit se baser sur le moins d’objets possible (à ne pas confondre avec le minimalisme) ;
- doit comporter des éléments qui émettent de l’énergie positive ;
- doit se construire autour de couleurs neutres, claires, et surtout en harmonie entre elles ;
- enfin, doit produire cet aspect reposant, relaxant chez la personne qui la voit.
Pour vous faciliter les choses, la simplicité se reconnaît dans les petits détails de décoration ; la nature des objets, mais également la manière dont ils sont disposés.
Jouer sur la lumière
Jouer sur la lumière dans votre salle de bain a un impact à ne pas négliger sur sa décoration Zen. La lumière du soleil, notamment, donne comme une vie à vos objets, surtout dans une salle de bain.
En plus d’avoir une fenêtre bien positionnée, qui ne donnera pas directement sur un miroir, l’autre source de lumière à avoir absolument est une, ou plusieurs bougies. Pas les grosses bougies encombrantes et laides, mais ces petites bougies rondes. Grâce à leur forme, ces dernières dégagent quelque chose de relaxant, qui rappelle beaucoup l’ambiance des sources au Japon.
Trouver les bons accessoires aux inspirations japonaises
Équiper sa salle de bain d’accessoires aux inspirations japonaises est tout simplement le meilleur moyen de réaliser sa décoration Zen. Entre les objets décoratifs faits de galets, les miroirs en forme ovale ou encore le porte-serviettes en bambou, vous n’avez que l’embarras du choix.
Par ailleurs, n’oubliez pas cette touche verte, bien que discrète, mais nécessaire. Vous pouvez opter pour une petite plante spécialement conçue pour une telle décoration, à savoir :
- le papyrus ;
- L’anthurium ;
- L’orchidée ;
- ou encore une fougère.
Il va sans dire que, votre plante doit être en parfaite harmonie avec les autres éléments de votre décoration, car c’est l’objectif ultime d’une décoration dite Zen.