Table des matières
Il est bien loin le temps où on voyait des lavabos tout blancs avec un gros pied au sol, ou encore ce lavabo qui ne masquait rien des raccordements d’alimentation et d’évacuation. De nos jours, on retrouve des meubles avec vasque, disponibles dans toutes les dimensions et adaptés à la taille des différentes salles de bain.
Budget, envies, besoins, entretien et contraintes d’implantation, voici ce qu’il faut retenir pour choisir le bon meuble avec vasque pour votre salle de bain.
Quelles dimensions pour un meuble de salle de bain avec vasque ?
Pour votre meuble de salle de bain avec vasque, vous aurez le choix entre un meuble en kit, que vous trouverez en dimensions standards, et un meuble sur mesure où vous choisirez des dimensions adaptées à la configuration de votre salle de bain.
Il faut savoir qu’un meuble avec vasque mesure entre 60 et 110 cm de largeur, tandis qu’un meuble avec double vasque mesure entre 120 et 140 cm. Pour ce qui est de la profondeur, vous pourrez en trouver à partir de 40 cm. Cette profondeur est conseillée si vous avez une petite salle de bain.
Vous pouvez revoir cette dimension à la hausse si votre salle de bain est spacieuse.
Doit-on choisir un meuble de salle de bain avec vasque avec ou sans pieds ?
Cette question est une affaire de goût, vous pourrez choisir entre un meuble vasque sur pieds et un meuble vasque suspendu. Si vous choisissez un meuble avec vasque imposant, sachez que la paroi ou le mur ne sera pas suffisamment solide et ne supportera pas le poids d’un meuble vasque suspendu. Aussi, un meuble sur pieds pourra se fondre dans votre déco si vous aimez ce style.
En revanche, dans une petite salle de bain et avec un meuble vasque pas très imposant, nous vous conseillons d’opter pour les modèles suspendus. Ils donneront une impression d’espace, et il n’y a aucun risque de déformation du sol pour cause d’humidité.
De plus, vous pourrez facilement nettoyer le sol, et grâce à sa hauteur, vous n’aurez pas à trop vous baisser pour saisir les produits et les affaires rangés à l’intérieur.
Quel matériau choisir pour un meuble de salle de bain avec vasque ?
Pour votre meuble de salle de bain avec vasque, vous aurez le choix parmi différents matériaux :
- Du bois massif ;
- De l’aggloméré ;
- Du contreplaqué ;
- Du MDF ;
- Du verre.
Meuble vasque en bois massif
Le chêne, le pin, le hêtre ou l’érable sont des essences européennes très appréciées dans les salles de bain. Un meuble en bois massif apporte du naturel et de la chaleur à votre salle de bain. Il devra être huilé ou protégé à l’aide d’un vernis pour résister à l’humidité et à l’eau.
Vous pouvez aussi opter pour des bois exotiques (ipé, teck, etc.), qui n’ont pas besoin de protection supplémentaire.
Meuble vasque en aggloméré
Ces meubles sont conçus à partir de fibres de bois ou de particules de bois agglomérées qui ont été collées. On préconise une finition mate, laquée ou colorée pour que ce meuble soit utilisable en milieu humide. Vous pouvez aussi choisir un meuble habillé en PVC imitation bois ou métal.
Meuble vasque en contreplaqué
Ce meuble sera constitué de feuilles de plaquage collées. Il a la particularité d’être léger et résistant, il est aussi plus cher que l’aggloméré. Pour une meilleure esthétique, vous pouvez l’associer à d’autres matériaux, le meuble n’en sera que plus original.
Meuble vasque en verre
Le verre est un matériau lumineux et noble. Pour votre meuble, choisissez un meuble en verre dépoli ou sablé, avec ou sans couleur. Attention, cependant, car c’est un matériau fragile, déconseillée si la salle de bain est utilisée par des enfants.
Faites aussi attention aux chocs et aux traces de doigts qui prennent place très rapidement.