La valeur locative d’un bien évolue constamment en fonction de l’état de celui-ci et de la position du marché de l’immobilier. Cette valeur doit impérativement être calculée par un professionnel (que vous pouvez trouver par le biais du réseau constitué par le Centre National de l’Expertise) si vous souhaitez louer votre bien. Effectivement, elle servira à déterminer le montant du loyer que vous pourrez percevoir.
L’utilité de la valeur locative
Cette valeur permet d’estimer le montant des loyers annuels qu’un bien pourra générer. Elle sert aussi de base pour le calcul de l’impôt de l’administration fiscale. Les impôts locaux sont effectivement calculés après avoir obtenu la valeur locative. Elle doit donc être aussi précise que possible. Le calcul de cette valeur étant assez complexe, il est vivement recommandé de faire appel à un expert. En effet, une mauvaise estimation pourrait faire augmenter les impôts.
Comment calculer la valeur locative ?
Pour estimer la valeur locative d’un bien, l’expert immobilier se base sur plusieurs critères, comme sa localisation, son état global ou le niveau de confort qu’il propose.
Le type de bien
L’expert cherche tout d’abord à déterminer à quelle catégorie le bien correspond : maison, appartement, local commercial ou industriel, etc. Ensuite, il se base sur sa localisation : plus le bien se situe dans une zone recherchée, plus sa valeur locative sera grande. Dans le cas d’un appartement parisien, les loyers peuvent être très élevés puisqu’il s’agit d’une zone géographique recherchée et avantageuse du point de vue des commodités.
La superficie du bien
L’expert prend en considération la surface pondérée du bien, qui correspond à sa surface habitable et à 50 % des surfaces annexes (mezzanine, cave, balcon, etc.), pourvu que la hauteur sous plafond soit de minimum 1m80. Puis l’expert multiplie cette surface pondérée avec le taux d’indice cadastral qui est fixé par la mairie de la zone géographique du bien. Cet indice évolue en fonction des quartiers et des travaux d’aménagement prévus par la ville.
Le niveau de confort du bien
L’expert évalue le niveau de confort et le situe sur une échelle allant de 1 à 8. Le niveau 1 correspond à un bien délabré, alors que le niveau 8 met en valeur la qualité et le standing du logement. Durant cette partie de l’évaluation, tous les équipements présents dans l’habitation peuvent entrer dans le calcul. S’ils sont en bon état de marche, alors ils sont automatiquement convertis en m². Cela permet à la valeur locative de refléter la réalité du bien.