Location-appartement-paris.org » Investir » Comment acheter son premier appartement ?

Comment acheter son premier appartement ?

Vous avez décidé de devenir propriétaire et d’acquérir votre premier appartement. Pour éviter les grandes déceptions et les surprises désagréables liées à une première acquisition, il est important de se poser les bonnes questions afin de faire un achat optimal et bénéfique. Découvrez dans cet article les questions que tous propriétaires doivent se poser ainsi que la procédure d’achat à adopter. Bonne lecture !

8 questions à se poser avant l’achat de son premier appartement

Devenir propriétaire est un grand projet de vie. Pour se lancer avec succès dans cette activité, prenez du temps de se poser toutes les questions nécessaires. C’est le meilleur moyen de réussir votre acquisition immobilière.

1-Est-il plus intéressant d’acheter que de louer ?

Contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, louer n’est pas toujours jeter de l’argent par la fenêtre. Il est important avant de réaliser le premier achat de son appartement de comparer l’achat à la location. N’oubliez pas qu’il faut conserver pendant beaucoup de temps pour que l’achat soit plus rentable que la location.

2 – Quelle est votre situation géographique

Généralement, l’achat d’un appartement est un bon investissement si et seulement si le propriétaire y réside pendant au moins 7 ans. Or, le monde du travail demande de plus en plus de mobilité. Avant d’acheter un appartement, demandez-vous si vous êtes assez stable pour y vivre sur une longue période.

acheter son premier appartement

3 – Quelle est la superficie de mon appartement

Bien trop de gens dont l’erreur de choisir trop vite un appartement qui s’avérait être à la longue leur pire cauchemar. Il est important de définir avec précision la superficie en fonction de ses besoins actuel et futur. Si vous prévoyez avoir à la longue des enfants, alors il faut que votre appartement soit grand avec un espace vert.

4 – Ou acheter mon premier appartement ?

L’emplacement de votre logement est un critère très important à prendre en compte. En effet, vous pouvez décider d’avoir votre appartement tout près de la route ou encore dans un endroit pas trop isolé, mais où règne un calme assez apaisant. Il est possible que votre appartement soit à proximité de votre lieu de travail ou des transports en commun. Réfléchissez bien et prenez l’avis de vos proches, parents et amis.

5 – Achat dans l’immobilier neuf ou ancien ?

Là encore, il est question de budget. Si vous préférez un immobilier neuf, sachez que le cours d’acquisition sera élevé. Il est important de s’assurer de la qualité et de l’état de l’immobilier avant d’effectuer une transaction. Appelez si possible une agence immobilière qui mettra à votre disposition un agent expert dans le domaine de la vente. Par contre, vous décidez d’opter pour un immobilier ancien, les coûts supplémentaires peuvent s’ajouter à votre budget par exemple de petits travaux de rénovation.

6 – Avec balcon, terrasse, jardin…

Autre que la superficie, l’emplacement, il faut également définir le type d’appartement voulu. Il est indispensable pour choisir son premier appartement de patienter et de bien définir ces objectifs. Cela vous permettra les pertes de temps et les visites inutiles.

7 – Comment évolue l’offre pour ce type d’appartement sur le marché ?

Maintenant que vous avez défini tous ces paramètres, il faut analyser l’évolution des prix sur le marché de l’immobilier. À ce niveau, il est recommandé de faire recours à une agence immobilière ou à un notaire. En effet, il est possible d’avoir des conseils de professionnels pour bien faire votre investissement.

8 – Combien de temps prend l’achat d’un appartement

L’acquisition d’un appartement ou d’un logement ne doit pas se faire en précipitation. Prenez le temps de mieux monter votre dossier surtout quand il s’agit de votre premier achat. Prenez quelques semaines avant de signer un contrat pour l’achat de votre premier appartement.

Premier appartement : procédure d’achat

On ne devient pas propriétaires du jour au lendemain. Il faut du temps et surtout bien réfléchir. Après avoir choisi le bien à acquérir, le prix est discuté avec le vendeur. Comme c’est pour une première fois, faites appel à un notaire pour sécuriser la transaction. Une fois les négociations terminées, vous devez signer le compromis de vente. Généralement, vous disposez de deux semaines pour le faire. Si le premier proposé dépasse votre budget, il vous revient de faire toutes les démarches possibles auprès des banques ou des courtiers afin de trouver le financement nécessaire. Une fois l’accord de la banque ou du courtier, vous pouvez passer à la dernière étape qui est la signature de l’acte uniforme chez un notaire.

Visitez à plusieurs reprises les appartementsacheter son premier appartement

Pour faire cet exercice, ayez l’œil. Arrivez un peu en avance pour pouvoir vous imprégner de l’ambiance du quartier. Au cours d’une visite, ne vous fiez pas aux apparences. Prenez le temps de bien vérifier le bon fonctionnement des équipements. N’hésitez surtout pas à demander auprès du vendeur le diagnostic immobilier.

Choisir son notaire

En l’absence d’un notaire e confiance, on se laisse généralement guider par le notaire du vendeur. Mais sachez qu’il est bien possible de demander à un autre notaire de se charger de la procédure de l’achat de l’immobilier. Dans ce cas, les notaires des deux parties seront présents lors de la signature du contrat. L’un des notaires se chargera de l’intérêt du vendeur et l’autre des vôtres.

En résumé, avant d’effectuer un achat, il est primordial d’avoir confiance en son projet et de garder surtout son calme. Ne vous précipitez pas sur le marché au risque de faire un mauvais investissement. En cas de besoin, faites appel à un expert dans le domaine pour plus de précision. Des conseils en lignes sont également disposés sur les sites spécialisés.

Quels sont les points à vérifier avant d’acheter un appartement ?

L’achat d’un appartement est aujourd’hui l’achat d’une vie. Il est donc très important de vérifier plusieurs points avant de vous engager. Voici quelques exemples des points à vérifier. Cependant si vous voulez une liste plus exhaustive, je vous invite à visiter ce site : https://www.immobilier-danger.com/Premier-achat-immobilier-25-244.html

  1. Inspecter le quartier : Avoir un appartement c’est bien, mais la vie de quartier peut avoir toute son importance. Il est donc primordial de faire le tour du quartier pour vérifier à quelle distance celui-ci se trouve des commerces ou des transports en commun. Vous devrez également penser à vérifier les nuisances sonores. Une route passante peut se trouver à proximité ou une ligne de chemin de fer. Attention un bar ou une salle de spectacle peuvent être également faire beaucoup de bruit. Si vous avez la possibilité, faites les visites à divers moment de la journée.
  2. Examinez les parties communes : le jardin, le hall d’entrée ou le local à poubelles peuvent vous donner des indications sur le comportement des autres habitants de l’immeuble.

Renseignez-vous enfin sur les charges passées, actuelles et futures. Une toiture à refaire peut très vite plomber et déséquilibrer votre budget.