Location-appartement-paris.org » Investir » Logement étudiant : pourquoi y investir ?

Logement étudiant : pourquoi y investir ?

Le logement étudiant est en pleine croissance. Ce marché de l’immobilier étudiant représente une aubaine pour toutes les personnes désireuses d’y investir. Aujourd’hui, posséder des appartements ou studios dans une résidence d’étudiants devient un investissement profitable puisqu’avant chaque rentrée universitaire, des certaines de milliers de nouveaux étudiants arrivent dans l’hexagone. Ces derniers sont à la recherche de résidence étudiante pour leurs différentes formations. Voici un article qui va vous montrer pourquoi investir dans le logement étudiant. Qu’est-ce que vous y gagner à court, moyen et long termes ?

Investir dans le logement étudiant : un marché en pleine croissance

De nombreuses personnes aujourd’hui se lancent dans l’investissement en logement étudiant. En effet il existe une réelle facilité à trouver des locataires.

De nombreux étudiants ne cessent de venir dans les grandes villes pour poursuivre leur formation universitaire chaque année. C’est pourquoi, on dénombre plusieurs millions parmi eux en quête de logements une fois surplace. On a recensé seulement en France plus de 2 millions d’étudiants y compter les étudiants étrangers qui sollicitent un logement tous les ans. Aujourd’hui, la France est devenue la plateforme du système universitaire mondiale où les étudiants préfèrent venir y étudier. Aussi plusieurs programmes universitaires ont-ils été élaborés pour faire de la France la destination la plus prisée en attirant de nombreux étudiants étrangers venus de tous les continents. Comme nous le voyons avec le nombre d’étudiants cherchant où se loger grandit chaque année. La demande en logement est en forte croissance et d’ici les années à venir le besoin en logement étudiant sera encore plus fort.

Le marché du logement étudiant est en pleine croissance dans les grandes villes et à coup sûr vous trouverez des locataires pendant tout le long de l’année. En effet, il existe dans le système éducatif français :

  • La grande rentrée d’Octobre qui draine le plus d’étudiants
  • plusieurs autres rentrées universitaires,
  • plusieurs programmes d’échanges d’étudiants tout le long de l’année,
  • des stages académiques périodiques pour étudiants étrangers

L’investissement immobilier dans le logement étudiant est donc un marché en plein essor. C’est aussi un investissement sûr.

Investir dans le logement étudiant : un marché sûr et rentable

L’investissement immobilier dans le logement étudiant est un marché sûr et rentable.

Étant donné que la forte demande en logement étudiant, et pour vous assurer de la solvabilité de votre locataire vous avez la possibilité de choisir librement ce dernier et vous pouvez pour plus de garanties, définir les critères de location, une sorte de contrat de bail où vous mentionnerez :

  • le montant du loyer
  • la date de paiement du loyer
  • la durée du contrat de bail
  • la durée des études du locataire
  • les ressources financières du locataire ou du garant.

Avec toutes ces informations, vous réduirez les risques de loyers impayés et prenez sans doute d’énormes garanties.

En plus, les parents de l’étudiant ou tuteur signent des engagements en se portant garant du paiement du loyer. À ce niveau assurez-vous en réclamant la fiche de paie, de ce que les ressources financières des parents ou tuteurs sont suffisantes pour ne pas connaître des irrégularités dans le paiement du loyer.

Généralement, tous les propriétaires de logements étudiants sont éligibles aux APL ou ALS en France. Une telle disposition légale réduit considérablement les risques d’impayés parce qu’en tant que propriétaire il vous est possible de toucher directement l’aide au logement de l’étudiant si vous faites la demande.

Investir dans le logement étudiant : pas besoin de commencer par de grands moyens financiers

Vous pouvez investir dans le logement étudiant avec un salaire régulier, vous n’avez pas besoin d’un apport personnel pour investir. Vous pouvez facilement obtenir un crédit immobilier à la banque pour cet investissement en logement étudiant.

Pour aller plus vite avec la banque ou les établissements financiers pour votre prêt bancaire, vous pouvez solliciter les services d’un courtier en prêt pour vos différentes démarches administratives négociera un meilleur taux de remboursement pour vous. En plus, ce sont les loyers payés par le locataire étudiant qui rembourseront votre prêt bancaire. Génial !

Investir dans le logement étudiant : une rentabilité assurée dès le premier mois

Investir dans le logement étudiant garantit une rentabilité assurée dès les premiers mois. Mais il est encore beaucoup plus simple de bénéficier des premières retombées de son investissement avec un studio qu’avec un grand appartement.

Avec le studio, le temps de remboursement du prêt à la banque sera plus court et vous n’aurez donc pas à attendre longtemps avant de bénéficier de votre investissement. En effet, en même temps que vous remboursez votre prêt bancaire, vous gagnez de l’argent. Pour cela, vous devez fixer le montant du loyer de telle sorte qu’il couvre les mensualités de votre prêt.

Investir dans le logement étudiant : votre édifice pour la réussite des étudiants

De nombreux étudiants ont témoigné que leur réussite universitaire était liée en partie à leur condition d’hébergement. En effet, la confiance en ses projets futurs, la réussite universitaire, l’insertion socioprofessionnelle dépendent toutes des conditions dans lesquelles vous avez fait vos études mieux de vos conditions de logements en tant qu’étudiant. Ainsi en œuvrant pour la mise en place d’un cadre agréable et propice pour les études universitaires, vous participez efficacement à la réussite scolaire de vos locataires étudiants.

C’est pourquoi, vous devez avoir à l’esprit que grâce aux commodités qu’offrira votre logement, les étudiants baigneront dans un environnement idéal pour leurs études. Ce qui les amènera à être encore plus confiants pour leur avenir professionnel. En investissant dans un logement étudiant, vous susciterez de la gratitude de la part de vos locataires étudiants qui verront en vous l’artisan de leur réussite sociale. Il est donc crucial de les mettre dans un logement agréable, sécurisé, paisible et propice aux études académiques.