Table des matières
Le vin est un élément indispensable pour passer une excellente soirée en famille, entre amis ou pour des dîners romantiques, c’est pour cette raison qu’il faut le choisir avec la plus grande attention et l’associer avec tous les parties du repas.
Pour arriver à des résultats stupéfiants gustativement parlant, il est nécessaire de connaître quelques notions, car le vin n’est pas qu’une simple boisson, c’est aussi tout un art.
Certaines associations entre le vin et la nourriture peuvent être exceptionnelles, alors que d’autres laissent grandement à désirer. Pour ne jamais se tromper, voici quelques astuces pour mieux choisir.
Comment choisir le vin en fonction des plats lors d’un repas ?
Le vin et contrairement à ce que peuvent penser beaucoup, est une pièce maîtresse lors des repas, il est capable de tout changer et de rendre l’ambiance encore plus intéressante.
Son choix est alors tout aussi important que celui de tous les autres éléments d’un repas, il ne faut pas seulement se reposer que sur la qualité de celui-ci, mais aussi de la succession des différents vins, car pour une soirée irréprochable il faut avoir toute une sélection.
Pour choisir son vin en fonction de tous les plats choisis, il faut d’abord se focaliser sur l’harmonie des choses. Cela signifie entre autre qu’il faut dépasser toutes les idées reçues et tenter de nouvelle associations pouvant s’avérer être incomparables.
Cependant, il faut garder en tête que certains aliments ne vont pas forcément avec certains types de vin, et ce peu importe les associations possibles, il faut alors faire attention.
Pour un repas étant composé de plusieurs plats différents, il est important d’associer son vin avec chacun d’entre eux, et c’est là qu’entre en jeu la succession qui doit être effectuée le plus subtilement possible.
En effet, certains types de vin restent plus longtemps en bouche que d’autres, c’est-à-dire que leurs arômes ont tendance à persister plus longtemps, cela suggère de les mettre en dernier de la liste pour ne pas gâcher le goûts des autres.
Existe-t-il de bonnes combinaisons de vin et de plats ?
Il existe certains vins qui s’accordent à merveille avec certains aliments, ce sont des associations sûres qui facilitent la tâche à tout le monde, surtout à ceux qui ne s’y connaissent pas vraiment.
Parmi les meilleures combinaisons, il y a :
-
Le vin rouge prononcé s’accorde mieux avec les viandes rouges ;
-
Le vin rouge plus léger va mieux avec les viandes blanches ;
-
Le vin blanc sec est meilleur avec les fruits de mer ;
-
Le vin blanc gras s’accorde mieux avec les volailles…
Il faut savoir, pour mieux accorder ses repas avec son vin, qu’il existe d’autres notions à incorporer pour que tout soit parfait. Par exemple, la température du vin est essentielle et dépend entièrement du type choisi.
Pour une entrée accordée à un vin blanc de qualité, il est préférable que celui-ci ait une température avoisinant les 8°C. En revanche, pour un plat principal chaud associé à un bon vin rouge, celui-ci est préférablement servi un peu plus tiède à une température d'environ 16°C.