Essentielle, l’énergie électrique apparaît désormais comme partie intégrante de la vie quotidienne. Mais préalablement à l’obtention du courant électrique, vous devez préparer votre enceinte qu’elle soit neuve ou ancienne. Alors, il est nécessaire de procéder à l’installation électrique dans votre maison. Comment s’y prendre ? La réponse dans les lignes suivantes.
À savoir sur l’installation électrique dans une maison
Par l’expression installation électrique, on en entend la mise en place de tous les composants électriques pouvant permettre l’utilisation de l’énergie électrique dans une résidence. Entre autres composants, nous pouvons distinguer :
- Les prises murales
- Les luminaires
- Les interrupteurs pour ouvrir et/ou fermer le circuit électrique, etc.
Ainsi, lors de cette opération, vous recherchez l’emplacement de chaque élément afin de prédisposer votre appartement à l’électrification. Celle-ci sera faite après par un organisme agréé à travers la mise en place du compteur électrique
Faire l’installation électrique soi-même
Voici le premier moyen qui s’offre à vous lorsque vous ressentez le besoin de l’installation électrique dans votre maison. Mais, il faut nuancer que selon que la maison soit neuve ou ancienne (rénovée), la procédure peut varier.
- Le cas d’une nouvelle construction
L’installation électrique dans une nouvelle construction paraît beaucoup plus facile, puisque c’est la toute première fois que cela se fait.
Pour ce faire, la première chose à faire, c’est la construction de votre plan électrique, socle de votre installation. À souligner, qu’un plan mal réalisé peut avoir d’effet néfaste sur votre maison à court ou à long terme. C’est pourquoi vous devez y accorder une grande importance, gardez à l’esprit qu’il doit y avoir une harmonie entre votre plan électrique et celui de la maison, proposé par votre architecte. N’oubliez pas de prévoir les luminaires si évidemment vous désirez les insérer dans le circuit.
Une fois le schéma électrique réalisé, votre projet sera ensuite évalué quant à sa faisabilité. Pour cela, vous devez choisir de l’emplacement pour chaque composant du système. Ce n’est qu’après cela que votre plan entre en phase de réalisation pratique. Vous pouvez alors installer vos câbles électriques et tous les éléments (interrupteurs, prises de courant, luminaires, etc.) figurant sur votre projet. N’oubliez pas surtout les composants indispensables. À la fin de l’installation, faîtes appel un expert pour contrôler votre circuit et valider votre travail.
- Le cas d’une maison en rénovation
Contrairement au cas précédent, l’installation électrique dans une maison en rénovation n’est pas toujours aisée. En conséquence, c’est l’étendue des travaux en cours qui vous guide dans la réalisation de votre plan électrique. Celui-ci peut être partiel ou complet. Rassurez-vous toutefois, vous pouvez le construire en toute liberté. Pour cause, la maison étant déjà montée, le plan initial de l’architecte ne pourrait vous lier. Une fois à la fin, veuillez aussi faire contrôler votre installation par un technicien qui doit apprécier votre travail.
Recourir à un spécialiste pour l’installation électrique de sa maison
Pour l’installation électrique de votre maison, vous pouvez faire appel à un professionnel. Que la maison soit neuve ou en rénovation, il est mieux placé pour vous offrir un travail de qualité. Ses innombrables années d’expériences couplées à son professionnalisme justifient pour cela.
Par ailleurs, si cette option est la vôtre, n’hésitez pas à vous rapprocher des structures spécialisées pour trouver un électricien professionnel pour vos travaux d’installation électrique.
Vous avez aussi besoin de l’avis d’un professionnel
La vérification que l’installation électrique répond à toutes les attentes est indispensable. Vous pourrez obtenir toutes les informations sur le consuel pro et cela vous permettra également de faire appel à des experts dans ce domaine. Si vous venez d’emménager par exemple, vous aurez forcément besoin d’un certificat qui met en valeur la qualité de votre installation électrique. Cela est alors indispensable de vous tourner vers de vrais professionnels.
- Cela sera nécessaire pour les locaux commerciaux, les ateliers et le monde de l’industrie.
- Si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à faire appel à ce service, toutes les données sont disponibles sur le site.
- Vous recevrez ainsi après la visite des lieux et toutes les vérifications une attestation de conformité.
- Ce document est primordial et il met en valeur toutes les données concernant cette installation électrique.
Même les professionnels pour leurs locaux doivent respecter le plus possible des normes, car, dans le cas contraire, les clients ou les visiteurs ne peuvent pas être reçus. C’est pour cette raison que vous devez être particulièrement vigilant et vous renseigner le plus possible concernant ces installations. Vous bénéficierez ainsi d’une vraie qualité en termes d’intervention.