-
Doisneau - Paris les Halles
-
Guide de voyage à Paris 2025: Un compagnon de voyage complet comprenant des itinéraires d'experts, des informations locales et des sites incontournables, pour tous les explorateurs
-
Notre Dame de Paris
Élégante et sophistiquée, la ville de l’amour n’est pas connue pour être un rendez-vous bon marché. Cependant, Paris possède tout un tas d’attractions gratuites et amusantes que même les voyageurs les plus économes peuvent apprécier, allant des musées et galeries à entrée libre aux marchés frénétiques et aux promenades le long des canaux.
Regardez le spectacle de lumières de la Tour Eiffel depuis le Parc du Champ de Mars
Un ascenseur jusqu’au sommet de la Tour Eiffel peut grever le budget, mais les vues d’en bas peuvent être tout aussi époustouflantes. Le Parc du Champ de Mars possède des pelouses et des parterres de fleurs entretenus avec une précision militaire (comme on peut l’attendre d’un ancien terrain de marche de l’armée). Apportez une couverture, du vin et les meilleurs ingrédients de pique-nique que vous pouvez trouver dans cette étendue de verdure et attendez le spectacle de lumières au crépuscule pour faire scintiller la Tour Eiffel.
Faire du lèche-vitrine au Marché aux Puces de St-Ouen
Le lèche-vitrine est un excellent moyen de jeter un coup d’œil indulgent aux objets d’art et aux curiosités sauvages que vous n’achèteriez jamais. Le marché aux puces et la brocante de St-Ouen sont l’endroit idéal pour laisser libre cours à votre imagination. Émerveillez-vous devant des tapis en peau d’ours, des tapisseries anciennes et des cloches de plongée en laiton sur ce marché excentrique et décadent. (Mais essayez de contenir vos haussements de sourcils lorsque vous regardez les étiquettes de prix). Descendez du métro à la Porte de Clignancourt et continuez sous le pont jusqu’à ce que les étals de souvenirs cèdent la place à des rues secondaires regorgeant de beaux achats.
Découvrez les collections permanentes du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.
Pour une vision surréaliste de la culture française, plongez dans les collections permanentes du Musée d’art moderne, l’un des nombreux musées gratuits de Paris (un don de 5 € est recommandé). Du cubisme audacieux de Braque aux danseurs de Matisse, vous trouverez forcément quelque chose pour vous remonter le moral.
Promenade dans l’atmosphère du Cimetière du Père Lachaise
L’endroit le plus hanté de Paris vous permet de côtoyer les fantômes de grands noms de la littérature comme Proust et Balzac, et d’icônes modernes comme Oscar Wilde et Edith Piaf. Jim Morrison repose également dans cet ancien cimetière, sa tombe étant barricadée pour la protéger des fans trop zélés qui y font un pèlerinage musical. Les avenues bordées d’arbres et le cri des corbeaux font du Père Lachaise la promenade la plus atmosphérique de Paris.
Promenade au Parc Monceau
Si le repérage des célébrités dans un cimetière est trop morbide, marchez parmi les grands de France au Parc Monceau, qui abrite les statues de personnalités telles que le compositeur Chopin et le célèbre écrivain Guy de Maupassant. La richesse de l’histoire du parc en fait un lieu de promenade fascinant : cet espace vert paisible a été le théâtre d’un massacre en 1871 et l’un des endroits préférés de Monet pour peindre. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à la merveilleuse collection de statues chinoises rarement exposées au Musée Cernuschi, un musée municipal d’art asiatique situé dans un élégant hôtel particulier à côté de l’entrée est du parc sur l’avenue Vélasquez.
Entrez gratuitement dans la Basilique du Sacré-Cœur
Cette somptueuse église de marbre blanc couronne le quartier animé de Montmartre, dans le 18e arrondissement. Son intérieur est orné de mosaïques dorées et d’immenses vitraux, et vous pouvez écouter le son de l’une des plus lourdes cloches du monde. L’ascension du dôme et l’exploration de la crypte sont payantes, mais la visite de la basilique elle-même est gratuite. C’est aussi un endroit idéal pour venir la nuit, avec le monument éclairé par des projecteurs et des couples qui se promènent joyeusement bras dessus bras dessous dans le quartier.
Promenade le long de la Seine à la Cathédrale Notre Dame de Paris
Festonnée de gargouilles et de touches gothiques, l’imposante Cathédrale Notre Dame est une icône de Paris et un incontournable pour tout visiteur. Bien que l’intérieur de la structure reste fermé aux visiteurs suite à l’incendie dévastateur d’avril 2019, vous pouvez toujours vous promener le long de la Seine voisine pour avoir une autre vue sur le magnifique extérieur de la cathédrale.
Explorez le patrimoine romain aux Arènes de Lutèce
Retracez les ruines de l’héritage romain de Paris aux Arènes de Lutèce, dans le Quartier latin. Datant de l’an 1 de notre ère, il s’agirait du plus long amphithéâtre romain jamais construit. Si l’arène n’accueille plus de combats de gladiateurs, elle offre un espace pour un sport de compétition non moins redoutable : la pétanque.
Parcourez les allées du Cimetière du Montparnasse
Lieu de repos final de centaines de Parisiens glamour et intellectuels, le cimetière du Montparnasse est moins ostentatoire que le Père Lachaise mais parfait pour une promenade sereine. Rapprochez-vous plus que vous ne l’auriez jamais cru de Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir et Samuel Beckett. Prenez la ligne 6 du métro jusqu’à l’arrêt Edgar Quinet ou Raspail.
Profitez du calme du Parc des Buttes Chaumont
Le parc le plus escarpé de Paris est dur pour vos mollets mais c’est un régal pour vos sens. Avec une faune abondante, des reliefs rocheux et même une cascade conçue par le génie paysager du baron Haussmann, il est facile d’oublier que l’on se trouve dans la capitale trépidante de la France. Le parc se trouve aux stations de métro Botzaris et Buttes Chaumont dans le 19e arrondissement.
Entrez dans l’esprit d’un artiste à l’Atelier Brancusi
Immergez-vous dans les formes lisses de la sculpture de Brancusi avec une visite gratuite (entre 14h et 18h) de son atelier reconstitué devant le Centre Pompidou. Le sculpteur abstrait d’origine roumaine, qui s’est installé à Paris en 1903, est considéré comme un pionnier du modernisme, produisant des œuvres très appréciées comme Le Baiser (à ne pas confondre avec la sculpture du même nom de Rodin, que l’on peut voir de l’autre côté de la ville au musée Rodin). Cet atelier Brancusi est un aperçu intime et surprenant de l’esprit d’un artiste.
Pique-nique le long du Canal St-Martin
Rejoignez les Parisiens chics au bord de l’eau pendant que le soleil se couche ou sautez des pierres comme l’héroïne d’Amélie. Le Canal St-Martin, entre République et Gare du Nord dans le 10e arrondissement, est l’endroit idéal pour apporter un pique-nique, faire sauter un bouchon et écouter les gens du coin.
Voyagez dans l’histoire au musée Carnavalet
Faites l’expérience d’un tour de force à travers l’histoire de Paris, de ses origines anciennes à la capitale de la mode et du raffinement qu’elle est aujourd’hui. La collection permanente du musée Carnavalet est gratuite, ce qui vous permet de flâner dans des salons fin de siècle et des intérieurs baroques délicatement reconstitués sans dépenser un euro. Les stations de métro les plus proches sont Chemin Vert et Saint Paul.
Faire ses provisions de pique-nique rue Mouffetard
Cette rue pavée du marché regorge d’artisans boulangers, de fromageries et de confiseries gourmandes. Visitez-la le samedi, lorsqu’elle se referme pour former un immense marché alimentaire, et écoutez le bourdonnement des gourmands qui troquent et des vendeurs qui vantent leurs produits avec enthousiasme.
Visitez le quartier animé de Belleville
Une promenade dans les rues de Belleville, un quartier au passé de rébellion et au flair multiculturel, ne manquera pas de stimuler l’imagination. Le quartier chinois animé de Belleville et ses artistes résidents en font un lieu vivant à explorer. Remontez la rue de Belleville pour découvrir l’endroit où la tragique chanteuse Edith Piaf serait née sous un lampadaire, puis tournez à droite dans la rue piétonne Dénoyez où vous trouverez les œuvres d’art de rue les plus éblouissantes de Paris. Terminez votre rencontre avec Belleville en vous promenant dans le parc de Belleville, qui offre une vue imprenable sur la ville.
Promenade sur une ancienne voie ferrée à La Promenade Plantée
Cette promenade surélevée offre des vues superbes et vous permet de passer sous des arches verdoyantes au-dessus de la foule. Ce charmant sentier de 4,5 km traverse la majeure partie du 12e arrondissement et vous pouvez le rejoindre depuis l’avenue Daumesnil, près de la station de métro Bastille.
Surchargez vos sens avec les odeurs et les vues du Marché d’Aligre
Dégustez les meilleurs produits locaux dans ce fabuleux marché couvert de la place d’Aligre, dans le 12e arrondissement. Des montagnes de fromages, des bouchers artisanaux et un champ d’étals de fleurs peuvent vous envoyer en surcharge sensorielle après avoir parcouru quelques allées. Cela vaut la peine de débourser un peu d’argent pour un verre de Bordeaux discret et pour mettre la main sur une baguette croustillante, mais sinon, admirer les produits alléchants est gratuit. Prenez le métro ligne 8 jusqu’à l’arrêt Ledru-Rollin.
Visitez les superbes œuvres d’art du Musée de la Vie Romantique
Si vous êtes à Paris pour le romantisme, il n’y a pas de plus bel endroit gratuit que le Musée de la Vie Romantique, un musée consacré à deux artistes actifs à l’époque romantique : l’écrivain George Sand et le peintre Ary Scheffer. Nichée au fond d’une ruelle pavée digne d’un film, la villa appartenait à l’origine à Scheffer et était le cadre de salons populaires de l’époque, fréquentés par des personnalités telles que Delacroix, Liszt et Chopin (l’amant de Sand). Les objets du musée sont centrés sur la vie de Sand et de Scheffer, avec notamment un buste de la main gauche de Chopin.
Assistez aux événements saisonniers gratuits du parc de la Villette
En plus d’être l’un des plus grands espaces verts de Paris, le parc de la Villette est également l’un des centres culturels de la ville, abritant le musée de la Cité des Sciences et de l’Industrie, la salle de concert de la Philharmonie de Paris et la Grande halle de la Villette, un abattoir devenu espace d’exposition contemporain. Bien que la plupart de ces institutions fassent payer l’entrée, chacune d’entre elles organise régulièrement des événements gratuits, parfois dans l’enceinte même du parc, comme le cinéma en plein air du Parc de la Villette, qui projette des films à des foules de pique-niqueurs en juillet et août.
Participez aux festivals gratuits de Paris
Paris propose toute l’année un grand nombre de festivals gratuits et passionnants. Restez debout toute la nuit pour admirer des installations artistiques éclectiques dans des lieux insolites pendant la Nuit Blanche (octobre), voyez des pros et des étoiles montantes jouer des morceaux impromptus dans toute la ville pour la Fête de la Musique (juin) ou assistez au grand défilé militaire (et aux réjouissances qui l’accompagnent) le long de l’avenue des Champs-Élysées qui marque le début du 14 juillet.
Vous cherchez d’autres idées pour faire une visite gratuite à Paris ?
Comme vous pouvez l’imaginer, les occasions de faire des visites gratuites ou payantes à Paris ne manquent pas, bien au contraire ! Dans cet article, nous avons essayé de vous donner quelques astuces pour faire des visites gratuites à Paris, mais vous devriez savoir que cela peut aller encore bien plus loin que cela… En effet, vous n’avez sans doute même pas idée du nombre de visites possibles à Paris et dans les alentours, et le tout, sans avoir besoin de payer un seul centime d’euro !
Pour commencer, vous pourriez très bien vous rendre sur la page visite gratuite paris et voir les différentes activités qui vous seront proposées. Vous vous rendrez rapidement compte que vous n’aurez même pas le temps de faire toutes les visites que vous aviez pu prévoir si vous ne partez qu’un petit week-end. Autrement dit, vous n’aurez que l’embarras du choix… Mais où peut-on trouver encore d’autres idées d’activités et de visites gratuites à Paris ?
Sur les forums de voyageurs
La première chose que vous pourriez faire, c’est déjà de vous rendre sur les différents forums de voyageurs ! En effet, il en existe beaucoup sur la toile, à la différence qu’ici, vous allez partir à la recherche d’un forum français sur la France ! Cela peut paraître anodin, mais dans la pratique, c’est une particularité à prendre en compte, car les intérêts des Français ne seront pas les mêmes que ceux des touristes venus visiter la France… Pour faire une visite gratuite à Paris, pourquoi ne pas partir à la recherche de forums dans une autre langue comme l’anglais ? Même si cela peut paraître très chronophage à faire, c’est une opportunité pour vous de découvrir des lieux que vous n’auriez jamais pu visiter gratuitement en consultant des forums uniquement en français…
En demandant à vos proches
Pourquoi ne pas demander aux personnes qui vous sont proches de faire une visite gratuite à Paris ? Pour cela, c’est assez simple : indiquez le ou les jours de votre présence à Paris à vos amis, votre famille, ou même à d’anciens collègues de travail, et laissez-vous porter par les différentes recommandations qu’ils vous feront… D’ailleurs, certains d’entre eux pourraient même vous proposer de vous loger gratuitement si vous n’habitez pas à Paris ou dans la région, alors pourquoi ne pas profiter de cette opportunité si elle ne vous coûte vraiment rien ?
En se rendant sur les sites de monuments
Si vous voulez visiter gratuitement Paris, mais que vous souhaitez surtout visiter de superbes monuments, c’est aussi possible ! Du moins, si vous avez un peu de chance… En effet, en vous rendant tout simplement sur des sites de monuments parisiens, vous pourriez très bien vous rendre compte qu’il y a des visites gratuites dans les prochains jours ! Dans le cas où cela n’est pas possible, essayez de voir s’il est envisageable de profiter d’offres exceptionnellement gratuites en fonction de votre profil ou de celui de vos enfants. Par exemple, si vous venez avec un enfant de moins de 3 ans, celui-ci ne paiera pas forcément son entrée dans un monument à Paris, ce qui en fera donc une visite entièrement gratuite pour lui ! En revanche, il faudra peut-être payer pour votre place…
En se renseignant à l’office du tourisme
Pour faire des visites gratuites à Paris, il suffit parfois de demander ! En prenant directement contact avec l’office du tourisme de Paris, quel que soit l’arrondissement dans lequel vous allez vous rendre, vous trouverez forcément une réponse à vous apporter. N’hésitez pas, par ailleurs, à ne pas vous limiter au site web de l’office du tourisme de Paris ! En effet, il est aussi tout à fait possible de contacter l’office du tourisme à Paris en se rendant sur place, si vous êtes déjà dans la ville. Enfin, selon les différents horaires d’ouverture, vous pouvez aussi prendre votre téléphone et essayer d’appeler l’office du tourisme. Si vous faites cela, en revanche, essayez au préalable de bien préparer les demandes que vous ferez à votre interlocuteur, sans quoi vous pourriez avoir du mal à savoir quoi dire le moment venu.
-
Les derniers jours de Paris
-
Guide du Paris hermétique - Essai sur la logique symbolique des alignements parisiens
-
The Art Stop Map Antique GARNIER Paris Tourist City Plan Framed Print F12X3474Impression d'art non encadrée de haute qualité. La taille de chaque tirage est de 30 x 41 cm (12 x 16 pouces). La taille réelle de l'image est de 23 x 33 cm (9 x 13 pouces). L'impression comprend une bordure de 3,5 cm (1,4 pouce) pour le cadrage. Une autre excellente idée de cadeau de Wee Blue C00 Ltd. Produite en Écosse.