-
Le Carnet des Rentiers en Immobilier: Investisseurs, voici le cahier indispensable pour noter tous les éléments importants lors de vos visites. Avec ... vous échappera. Vous serez toujours gagnant.
-
La méthode à l'avancement dans la promotion immobilière
-
Expertise immobilière: Guide pratique. Expertises pour OPCI.
Depuis quelque temps, il est vrai que vous réfléchissez à vous orienter tout particulièrement dans le domaine de l’immobilier. Pour devenir un véritable expert dans ce domaine, vous pourrez suivre des formations qui correspondront à vos attentes. Il faut que vous sachiez que le coût de votre cursus peut dépendre de sa durée, mais aussi de l’organisme de formation qui vous permettra de devenir un expert immobilier agréé. Vous en saurez plus dans cet article.
Qu’est-ce qu’un expert immobilier ?
Spécialiste de l’évaluation de différents types de biens, l’expert immobilier détermine la valeur d’un bien immobilier (maison, appartement, terrain, immeuble, etc.). Il fournit une estimation en se basant sur le marché de l’immobilier actuel et les caractéristiques du bien en question. Son expertise immobilière est impartiale, rigoureuse et argumentée. L’expert immobilier possède de solides connaissances concernant les domaines du bâtiment, de la fiscalité et de l’urbanisme, mais aussi dans le domaine juridique et le marché de l’immobilier en temps réel.
Les missions de l’expert immobilier
Les missions de ce professionnel sont très variées, ce qui contribue à la richesse de ce métier :
- Définir la valeur vénale d’un bien immobilier ;
- Evaluer les caractéristiques du bien, comme l’emplacement géographique, l’exposition à la lumière, la proximité de certains services et de transports en commun, etc. ;
- Rédiger des rapports d’expertise et argumenter son avis.
Au cours de sa carrière, un expert immobilier peut également choisir de se spécialiser dans un domaine en particulier, comme par exemple l’expertise de terrain.
Les qualités requises pour être expert immobilier
Un expert immobilier doit être organisé : il doit composer avec un emploi du temps chargé et gérer plusieurs dossiers à la fois. Il ne doit pas compter ses heures et s’organiser au mieux dans les différentes missions qui lui incombent. Il faut qu’il soit intègre et impartial. En effet, un expert immobilier ne doit jamais prendre parti lors d’une expertise, y compris pour son client. Il doit être guidé uniquement par ses connaissances des milieux juridique, fiscal, technique et urbanistique pour estimer un bien. Enfin, un expert immobilier doit être polyvalent et posséder des connaissances solides dans plusieurs domaines.
Pourquoi suivre une formation expert immobilier agréé ?
Alors que vous devez faire vos choix d’orientation, vous êtes en pleine réflexion et vous cherchez la formation qui vous conviendra le mieux pour devenir un expert immobilier agréé. Pour être à l’avenir une véritable référence dans votre domaine, suivre une formation dans l’expertise immobilière est à coup sûr ce que vous devez faire. Pour mener à bien votre projet professionnel, vous devrez alors entrer dans une école, une université ou tout autre organisme. Vous aurez alors toutes les cartes en main pour devenir un expert immobilier agréé. Pour en savoir plus à ce sujet, il vous suffit de continuer votre lecture. On vous dit tout.
Acquérir de solides connaissances
Lorsque vous décidez de suivre une formation pour être expert immobilier agréé, il faut que vous gardiez à l’esprit que vous allez mettre toutes les chances de votre côté pour votre réussite. En effet, durant votre formation, vous aurez des cours sur différentes thématiques qui vous permettront de monter en compétences et d’avoir le savoir nécessaire pour faire valoir votre expertise en immobilier. Pour devenir un expert immobilier agréé, il est préférable de suivre un cursus long d’au moins 5 ans, de niveau master. Vous pouvez tout à fait envisager d’entrer dans un master en droit immobilier ou encore dans une école dédiée à l’immobilier. Dans tous les cas, vous pourrez vous servir de l’ensemble du savoir transmis pour développer une véritable expertise dans le domaine.
Se confronter au terrain
Quand vous suivez une formation pour devenir expert immobilier agréé, il y a de fortes chances pour que vous puissiez réaliser chaque année des stages dans des agences ou encore auprès d’experts immobiliers. De cette manière, il est clair que vous pourrez mieux appréhender les contours de votre futur métier et des qualités dont vous aurez besoin pour votre réussite. De plus, vous pourrez vous faire une idée plus précise du métier et savoir si cela correspond à vos attentes. Si vous souhaitez vraiment être au cœur de votre métier et avoir une présence plus importante en entreprise, vous pouvez envisager de suivre une formation en alternance, en alliant travail en entreprise et formation théorique.
Un coût de formation qui fluctue
Si vous avez envie de devenir un expert immobilier agréé, vous pouvez suivre une formation à travers un BTS, un bachelor, un master ou encore une école privée. Si vous décidez de suivre une formation dans une école spécialisée, il est clair que le coût de la formation peut être autour de 2 000 à 3000 euros. Pour autant, pensez que cela peut être un investissement pour un avenir radieux.
Quel cursus pour devenir expert immobilier ?
Il existe plusieurs voies pour accéder au métier d’expert immobilier. Il est toutefois important de savoir qu’un Bac+4 est généralement apprécié, car les connaissances nécessaires pour estimer un bien et évaluer l’état du marché de l’immobilier sont longues à acquérir.
Tout d’abord, il est tout à fait possible d’accéder à cette profession avec un Bac et une expérience professionnelle significative dans le milieu commercial. Cependant, l’accès est plus difficile et plus long qu’avec une formation démarrée après le Bac. Toutefois, il s’agit d’une bonne solution permettant aux personnes travaillant dans le milieu de l’immobilier mais ne possédant pas de diplôme d’obtenir un poste d’expert immobilier.
Une autre solution, plus simple, consiste à entamer après le Bac un BTS Profession Immobilière. Cette formation propose des matières générales telles que les langues et le français, ainsi que des enseignements plus ciblés comme l’économie, le marketing, le droit et la comptabilité.
Suite à cela, les études se poursuivent à l’université par une année de licence de droit avec une spécialité immobilier. Si vous ne souhaitez pas passer par le BTS, il est tout à fait possible de faire les deux premières années en licence de droit, puis de vous spécialiser lors de la troisième année dans le milieu de l’immobilier.
La suite logique de cette licence est l’obtention d’un master « sciences des organisations » avec une spécialisation en management de l’immobilier, ou un master professionnel « administrateur de biens » ou « manager des actifs immobiliers ».
Il existe plusieurs masters pro qui permettront de combiner les études universitaire et une formation professionnelle :
- Le master sciences de gestion, avec une spécialisation en sciences de l’immobilier ;
- Le master de droit patrimonial immobilier et notarial, avec une spécialisation en droit et métiers de l’urbanisme ;
- Le master d’économie et de management, avec une spécialisation en gestion de l’investissement immobilier et de la construction.
Une fois arrivé à Bac+5, vous pouvez compléter votre formation grâce à différents modules de formation de l’Institut d’Etudes Economiques et Juridiques appliquées à l’immobilier, la construction et l’habitat, ou de l’Ecole Supérieure de l’Immobilier. Il est aussi possible de faire une validation des acquis par l’expérience (VAE) ou encore d’effectuer des formations complémentaires.
Toutes les formations citées sont associées à des stages en milieu professionnel. Cela permet aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances en découvrant le milieu du travail. En effet, posséder une importante expérience professionnelle peut faire toute la différence lors d’une embauche en tant qu’expert immobilier.
-
Citation immobilière – au-delà de la vente pour les agets immobiliers T-ShirtN'achetez pas chez moi, sauf si vous êtes prêt à réussir pour un immobilier et un marcheur immobilier qui fait des choses telles que la publicité et la programmation par site Web. Êtes-vous quelqu'un qui aide à vendre des maisons et à acheter des maisons pour les investisseurs en tant qu'agent immobilier. Également en tant que femme immobilier et agents immobiliers qui vendent des maisons pour la location et la planification immobilière. Tout ce que je touche devient vendu. C'est la raison pour laquelle vous devriez me demander ma carte. Léger, Coupe classique, manche à double couture et ourlet à la base
-
Citation immobilière – au-delà de la vente pour les agets immobiliers Manche LongueN'achetez pas chez moi, sauf si vous êtes prêt à réussir pour un immobilier et un marcheur immobilier qui fait des choses telles que la publicité et la programmation par site Web. Êtes-vous quelqu'un qui aide à vendre des maisons et à acheter des maisons pour les investisseurs en tant qu'agent immobilier. Également en tant que femme immobilier et agents immobiliers qui vendent des maisons pour la location et la planification immobilière. Tout ce que je touche devient vendu. C'est la raison pour laquelle vous devriez me demander ma carte. Léger, Coupe classique, manche à double couture et ourlet à la base