Table des matières
Votre contrat d'assurance auto classique est résilié ? Vous venez d'un pays étranger, et vous devez assurer votre véhicule ? Sachez que c'est possible avec l'assurance auto temporaire qui est proposée par la majorité des compagnies d'assurance.
L'assurance auto temporaire est sollicitée par les conducteurs de véhicule ayant besoin d'une assurance provisoire pour se couvrir contres les éventuels accidents ou simplement rouler en toute légalité. Cependant, ce type d'assurance est soumis à certaines conditions pour pouvoir s'y souscrire. Vous en saurez plus en lisant la suite de cet article.
Les conditions de souscription à un contrat d'assurance auto temporaire
Comme son appellation l'indique, le contrat d'assurance auto temporaire propose des garanties contre les risques d'accidents qui sont valables moins d'une année voire quelques jours si vous le souhaitez. Nous vous précisons que le contrat d'assurance auto temporaire dure généralement 3 mois.
Pour s'y souscrire, l'assuré doit être âgé de 21 ans au minimum, et doit posséder un permis de conduire en cours de validité, avec une expérience de conduite dépassant les 2 ans.
Par ailleurs, il y a de nombreuses raisons qui peuvent pousser le conducteur à recourir à cette assurance, à savoir :
- Quand la voiture est rarement utilisée ou qu'elle remisée dans un endroit sûr comme un box ou un garage ;
- Quand le contrat d'assurance traditionnel est résilié, et que vous êtes dans l'attente pour souscrire à un nouveau contrat ;
- Quand vous effectuez un déplacement dans un pays étranger où votre assurance auto classique actuel n'est pas acceptée et donc ne vous couvre pas ;
- Quand votre voiture est transportée depuis un autre pays, et possédant une immatriculation provisoire.
Comment procède-t-on à la souscription à une assurance auto temporaire ?
A l'instant où vous allez souscrire à cette assurance auto temporaire, la compagnie d'assurance va procéder à la vérification de votre historique de conduite, vos éventuels antécédents, elle exigera aussi un âge de 21 ans comme on vous l'a cité précédemment.
Ensuite, vous devrez présenter des documents justificatifs comme une copie de votre carte grise, et ce, même si elle ne correspond pas au nom de l'assuré. Une copie de votre permis de conduire sera aussi exigée, ainsi qu'une déclaration sur l'honneur contenant vos éventuels antécédents comme les infractions ou alors une copie de relevé d'information de l'assuré fera l'affaire.
Les garanties proposées par l'assurance auto temporaire
Sachez que dans la majorité des cas, l'assurance auto temporaire ne propose que des garanties au tiers. C'est-à-dire, lors d'un accident dont vous êtes responsables, seuls les dégâts corporels et matériels causés à la victime seront remboursés, alors que les vôtres ne le seront pas. Vous aurez aussi une protection juridique, comme vous pouvez le constater ce n'est qu'une formule basique et minimale.
Cependant, il existe des compagnies d'assurance offrant d'autres couvertures pour le conducteur circulant à l’étranger. Autrement dit, le contrat d'une assurance auto temporaire peut vous offrir une garantie d’assistance et de dépannage, une garantie corporelle et une garantie pour les dommages occasionnés.